Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et Bruno Lemarquis, le nouveau représentant spécial adjoint du secrétaire Général de l’ONU et coordonnateur humanitaire résident, ont échangé dernièrement lors d’une séance de travail, sur un accord relatif à la mobilisation des ressources pour le financement des actions humanitaires tout au long de l’année 2022.
À en croire M. Lemarquis, leurs échanges avec le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale ont gravité autour de plusieurs points, outre la visite de courtoisie qu’il effectue auprès des autorités congolais.
Il s’est dit confiant quant à l’aboutissement heureux de cette mobilisation des recettes tout en invitant les acteurs humanitaires à travailler côte à côte avec le gouvernement congolais pour relever le pari de mobiliser la somme de 2 milliards USD en faveur des vulnérables et autres sinistrés à travers l’ensemble du territoire national
Le ministre Mutinga a pour sa part saisi cette occasion pour témoigner la volonté du gouvernement congolais à soutenir les actions humanitaires à travers l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC), avant de faire savoir à M. Lemarquis que cette volonté gouvernementale se traduit par plusieurs indicateurs clés, notamment la mise sur pied d’un cadre de concertation humanitaire, dans lequel les partenaires humanitaires de la RDC ont un rôle prépondérant à jouer.
Par ailleurs, il a énuméré les différentes interventions du gouvernement central lors des catastrophes naturelles qui surgissent sur l’ensemble du territoire national, car, ceci démontre le ferme engagement qu’a le gouvernement congolais pour une prise en charge qualitative et holistique des sinistrés.
Jordan MAYENIKINI