Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula conduit une délégation congolaise à Doha, capitale et métropole de l'Etat du Qatar, depuis mardi 08 février 2022. Dans son agenda était prévu, la rencontre avec l'Emir Tamin Bin Hamad Al Thari, président du Qatar et la signature d'un accord général dénommé "G2G" qui porte sur la coopération économique, commerciale et technique entre la République Démocratique du Congo et l'Etat du Qatar.
Le Ministère des Affaires étrangères indique que l'accord général de coopération économique, commerciale et technique "G2G" sera le premier grand accord que le Qatar aura conclu avec un pays Subsaharien. Cet accord, précise la source, portera sur le plan d'infrastructures à la modernisation des aéroports de N'djili, de la Loano et de l'aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes.
Le Qatar compte faire de cette coopération le miroir d'un partenariat réussi avec les Etats africains.
Reçu le mercredi 9 février à Doha par l'Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, le diplomate congolais Christophe Lutundula lui a passé le message du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Pour sa part, le président du Qatar a promis de suivre de près la signature ainsi que l'aboutissement de cet accord qui augure des jours meilleurs de coopération entre les deux pays.
En outre, la délégation conduite par Christophe Lutundula a aussi tenue une séance de travail avec les dirigeants du Fond Souverain Qatari (QIA). Ces échanges ont porté sur les thématiques de l'accord dans les secteurs aéronautique et maritime mais aussi sur les opportunités dans la chaîne de valeur en République Démocratique du Congo.
Notons que la protection des investissements attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation, le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires, le renforcement des capacités des experts sectoriels ainsi que la coopération aéronautique et maritime constituent le socle de nombreux accords et protocoles d’entente signé le 29 mars 2021 à Doha, en présence du président Félix Tshisekedi et de l'Emir Tamim Ben Hamad Al-Thani.
Jordan MAYENIKINI