Le Ministre des Affaires Foncières, Sakombi Molendo, a présenté au Conseil des ministres du 28 janvier 2022, le rapport d’évaluation pour une expropriation pour cause d’utilité publique sur le site du Port en eaux profondes de Banana en vue de la matérialisation de ce projet.
Il a indiqué qu’après la mission effectuée sur terrain, certaines parties des sites choisis pour la construction du Port en eaux profondes de Banana, sont à ce jour occupées par des particuliers, détenteurs des titres fonciers et immobiliers réguliers. Cela nécessite une expropriation pour cause d’utilité publique, conformément aux dispositions de l’article 34 de la Constitution de la République.
Selon le rapport du ministre des Affaires foncières, les personnes à indemniser (142) sont bien identifiées, et que les coûts des indemnités sont évalués à 8,9 millions de dollars américains.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, pose ce lundi 31 janvier 2022, la première pierre pour lacer le début des travaux de construction de ce Port en eaux profondes de Banana.
DESKECO