Le gouvernement va procéder « au recrutement compétitif, méritocratique et transparent » des dirigeants de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL), de la REGIDESO et du Fonds National de l’Entretien Routier (FONER) avant fin février 2022.
C’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a donné cette information au Conseil des ministres du 28 janvier 2022.
« Concernant les appuis budgétaires non liés à la Banque Mondiale, il est envisagé une allocation de 300 millions USD cette année moyennant la réalisation de quelques actions clés d’ici fin février prochain. Allusion faite notamment au recrutement compétitif, méritocratique et transparent des dirigeants de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL), REGIDESO et Fonds National de l’Entretien Routier (FONER) », note le compte rendu du Conseil des ministres rapportant l’intervention du ministre des Finances à cette réunion.
Cette décision est notamment due à l’exigence des partenaires financiers internationaux qui veulent, avant d’injecter de l’argent dans le secteur de l’eau et électricité et des infrastructures que le gouvernement congolais mette à la tête de ces entités des mandataires compétents à même de bien gérer ces structures publiques.
Attirant l’attention du Conseil sur la coopération avec la Banque Mondiale, le Ministre des Finances a indiqué que le volume du portefeuille des projets financés continue de s’accroître, passant d’une moyennent de 2 à 3 milliards jusqu’en 2019 à plus de 5 milliards actuellement. Avec l’entrée en vigueur de l’IDA 20 en juillet 2022, cette moyenne sera portée à environ 7 milliards USD, a dit le ministre des Finances.
Bien plus, les bonnes performances de notre pays, selon Nicolas Kazadi, ont conduit les services de la Banque Mondiale à prévoir un financement additionnel de 700 millions USD à 1 milliard USD à engager avant fin juin 2022. Il a précisé que ce nouveau record des engagements de la banque Mondiale exige des efforts pour accélérer les décaissements qui sont faibles.
DESKECO