A Matadi, chef-lieu du Kongo Central, les agents de l’Organisation pour l'équipement Banana/Kinshasa (OEBK) ont repris le travail ce jeudi 6 janvier après l’avoir suspendu 24 heures plus tôt pour notamment dénoncer la megestion au sein du comité de direction de cette entreprise.
La nouvelle a été annoncée tard dans la nuit du mercredi par la délégation syndicale à l’issue d’une réunion des négociations présidée par le maire de la ville de Matadi, Maître Pathy Nzuzi wa Makengedi. Pour la délégation syndicale, c'est une avancée dans les négociations.
« On a quand même avancé, on nous a promis une solution palliative au plus tard le mardi 11 janvier prochain pour le salaire du mois de décembre 2021. Concernant le manque de collaboration entre la délégation syndicale avec le comité de gestion, l'inspecteur provincial du travail a été clair là-dessus. Il a mis fin à ce dossier. La délégation qui vous parle et la seule habilitée a engagé le personnel de l'OEBK à toute négociation avec l'employeur », a confié un des membres de la délégation syndicale au sortir de la réunion, qui s’est tenue à la mairie de Matadi.
Le DG de l'OEBK, Gomer Mansi a, de son côté, justifié le retard de paiement de salaire ainsi que la gratification du mois de décembre 2021 par la baisse des recettes réalisées ce dernier temps par son entreprise.
« Nous avons expliqué la situation difficile de trésorerie que connaît l'OEBK. Nous avons promis de continuer à payer par palier, comme nous le faisons toujours pour le mois de décembre. En ce qui concerne la gratification, nous allons, nous le comité de gestion avec les honorables députés, aller à Kinshasa pour rencontrer son excellence, Monsieur le ministre pour que nous puissions discuter et trouver une solution pour la gratification des agents », a précisé Gomer Mansi, DG de l'OEBK.
Étaient associés à cette rencontre, les députés nationaux Müller Luthelo Nyudi, ancien DG de l'OEBK et Papy Mantezolo.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi