Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC), à l’issue de sa derrière réunion du 30 décembre 2021, projette de baisser le taux directeur de l’Institut d’émission de 8,5% actuellement à 7,5% au courant de l’année 2022.
Cette projection est motivée par les bonnes perspectives de l’économie congolaise au cours de l’année 2022, selon les analyses des experts de la BCC.
Pour le CPM, les perspectives de 2022 sont bonnes pour l'économie congolaise, avec une croissance projetée à 6,1 %, une inflation annuelle autour de 5,0 % et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale.
Pour autant, la réalisation de ces résultats, estime le CPM, nécessitera « la mise en œuvre rigoureuse des politiques économiques saines initiées en 2021, particulièrement le respect du Pacte de Stabilité entre la BCC et le Ministère des Finances, le maintien d'un cadre solide de coordination des politiques monétaire et budgétaire, et l'exécution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles destinées à mettre l'économie sur la voie d'une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée ».
Il sied d’indiquer que la BCC a abaissé son taux directeur trois fois au cours de l’année 2021. Le taux directeur actuel a été fixé le 17 juin 2021 par le Comité de politique monétaire venant de 10,5%.
De même, en avril 2021, la BCC avait également revu à la baisse son taux directeur de 5 points de pourcentage, soit de 15,5% à 10,5% et qui est devenu effectif le 9 avril 2021.
Tout aussi, le 12 mars 2021, l'Institut d'émission avait abaissé de 3 points son taux directeur en le ramenant de 18,5% à 15,5%.
A noter qu’un taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. En effet, le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.
DESKECO