Marché des batteries et véhicules électriques : Félix Tshisekedi accorde une échéance de trois mois aux partenaires techniques et financiers pour revenir avec des manifestations de lancement du projet

Cobalt
Cobalt, image d'illustration.
PAR Deskeco - 18 déc 2021 09:07, Dans Actualités

Le Président Félix Tshisekedi n’a pas oublié l'engagement pris lors du Forum Business Africa, celui de matérialiser le projet de fabrication des batteries des véhicules électriques en RDC. Il l'a fait savoir à une délégation de la commission économique pour l'Afrique et celle de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) qu’il a reçue mercredi 15 décembre à la Cité de l'Union Africaine.

Au cours de cette rencontre, le Président Félix Tshisekedi a accordé une échéance de trois mois à ses partenaires techniques et financiers pour revenir avec des manifestations de lancement dudit projet.

"Le Président nous a donné une échéance de trois mois pour revenir avec des manifestations de lancement de ce projet. Nous avons évidemment parlé du fait que ce projet serait un projet qui va créer l'emploi et qui va augmenter la prospérité en RDC mais c'est aussi un projet qui rejoint très facilement la zone de libre-échange continentale africain, donc la Zlecaf et comment est-ce-que toute la région peut en profiter. Entre la RDC et la Zambie, eux deux font un peu 80% de parts du marché de cobalt mondial ", a dit Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.

S'agissant du financement de cet important projet, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) espère jouer sa partition d'ici le premier trimestre de l'année 2022 en mobilisant une somme de 500 millions USD.

Invité à cette réunion, le Fonds de promotion pour l'industrie ( FPI ) a rencontré les dirigeants d’Afreximbank avec lesquels son institution est en négociation pour obtenir des financements afin de réaliser des grands travaux dans le Kasaï. Selon le Directeur Général ad intérim du FPI, c'est grâce à l'intervention du Chef de l'État que le blocage qui persistait a été levé au sujet du taux d'intérêt.

"Nous avons imploré le Chef de l'État pour qu'il puisse peser de son poids auprès d'Afreximbank pour obtenir que le blocage qui était au niveau du taux d'intérêt soit levé. Ce que nous venons d'obtenir, le taux d'intérêt a été revu au même titre que le taux d'intérêt appliqué par les banque locales", a révélé le Directeur Général a.i du FPI, Jean-Claude Kalenga.

La République Démocratique du Congo se positionne comme un « pays solution » dans la transition écologique et énergétique. Le ministre de l’industrie Julien Paluku indiquait que la RDC se donne l’ambition d’être le leader mondial dans la production des précurseurs des batteries électriques et, partant, des voitures électriques.

D'après Julien Paluku, l’étude de Bloomberg sur l’industrie des batteries et le marché des voitures électriques a démontré qu'investir en RDC dans ce secteur est moins coûteux que dans d'autres pays du monde, dont les Etats Unis. "En effet, l’étude de Bloomberg démontre clairement qu’investir dans le secteur des batteries électriques aux États-Unis dont le coût d’investissement est évalué à 117 millions USD, 112 millions USD en Chine et 65 Millions USD en Pologne. Tandis que pour le même type d’investissement, les coûts sont évalués à 39 millions USD soit trois fois moins chers qu’aux Etats-Unis et en Chine. D’où les nouveaux concepts « RDC, Pays-Solution, RDC, Meilleure destination dans le secteur des batteries électriques », avait illustré Julien Paluku devant plusieurs invités au Forum DRC-Africa Business en novembre dernier à Kinshasa.

Clément Muamba

 

Articles similaires