RDC-FMI : Nicolas Kazadi et Kristalina Georgieva ont échangé sur l’optimisation des efforts en vue de matérialiser les clauses du programme conclu entre les deux parties

FMI
Nicolas Kazadi et Kristalina Georgieva, respectivement Ministre des Finances de la RDC et Directrice générale du FMI. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 08 déc 2021 14:27, Dans Actualités

Mme Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds Monétaire International séjourne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo dans le cadre d'une visite de travail avec les autorités congolaises. Ce mercredi 08 décembre 2021, elle a été reçue par le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Au menu des échanges entre les deux personnalités, l’optimisation des efforts en vue de matérialiser les clauses du programme conclu entre le FMI et la RDC.

D'après Mme Kristalina Georgieva, la situation économique dans le monde, en Afrique et en République Démocratique du Congo étaient également abordées lors de cette rencontre.

"Nous avons eu une discussion très constructive avec le ministre et son équipe sur la situation économique dans le monde, en Afrique et ici en République démocratique du Congo. Nous avons completé la revue de notre programme et c'est opportun pour moi d'être ici à Kinshasa; parce que la revue sera présentée au conseil d'administration le 15 décembre 2021. Je peux en tant que présidente du conseil donner mon point de vue pour le progrès réalisé par rapport à ce programme en terme des exigences de la priorisation des dépenses, la mobilisations des recettes et le renforcement de la gouvernance en RDC. Tel que vous le savez, ce programme est important pour le pays avec environ 1,5 milliards de dollars et au-delà de ça, le fonds a alloué à la RDC près de 1,5 milliards de dollars équivalent aux droits de tirages spéciaux (DTS)", a déclaré à l'issue de l'entretien Mme Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds Monétaire International.

Les questions en rapport avec les tirages spéciaux pour augmenter les réserves, les questions en rapport avec le secteur minier et environnemental ont été également abordées au cours de cette rencontre.

"Nous avons discuté de la décision sage du gouvernement et de la banque centrale qui consiste à utiliser la moitié de droit de tirages spéciaux pour augmenter les réserves du pays et avoir un niveau élevé dans la qualité d'investissements et enfin nous avons aussi discuté des étapes qui sont entrain d'être franchies en RDC dans le cadre la gestion du secteur minier; et la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique car comme vous le savez les forêts de la RDC jouent un rôle très important pour le pays et pour le monde, c'est pourquoi nous devons nous rassurer que le monde soutient la RDC de la même manière la RDC soutient le monde", a-t-elle ajouté.

Durant son séjour en RDC, la Directrice Générale du FMI devrait rencontrer aussi le Chef de l'État Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et d'autres personnalités. Avec le Chef de l'État, ils ne manqueront pas d'évoquer en presentiel l'accord de 3 ans au titre de la Facilité  Élargie  de Crédit ( FEC) d'un montant de 1, 5 milliard de dollars américains pour soutenir  la stratégie de développement  du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé en juillet dernier un programme triennal avec la République démocratique du Congo (RDC) pour un financement de 1,5 milliard USD en échange de réformes.

"L’enveloppe financière de trois ans soutiendra un programme de réformes structurelles ambitieux visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire", précisait un communiqué de l’institution financière internationale.

L'approbation de l'accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) a permis le décaissement immédiat d'environ 216,9 millions USD pour renforcer les réserves internationales. D’autres fonds devraient être alloués aux dépenses sociales. Le FMI a demandé à la Banque centrale du Congo (BCC) d’améliorer sa surveillance du système bancaire. Cet accord a été approuvé après deux années d’intenses négociations entre Kinshasa et le FMI.

Clément MUAMBA

Articles similaires