Forum Chine-Afrique : les 9 programmes renforceront la coopération pratique Sino-Africaine, selon les experts et universitaires africains (synthèse)

Chine-Afrique
8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 03 déc 2021 08:41, Dans Actualités

Selon les experts et universitaires africains ayant participé à la 8e Conférence internationale sur la coopération Sino-Africaine dans la nouvelle ère, organisée par l'Institut Chine-Afrique, les 9 programmes de la vision 2035 de la coopération Chine-Afrique présentés par le président Xi Jinping renforceront la coopération pratique bilatérale et aboutiront à des bénéfices mutuels.

Axée sur le thème : « Approfondir le partenariat Chine-Afrique et promouvoir le développement durable pour construire une communauté sino-africaine d'avenir commun dans la nouvelle ère », l'Institut Chine-Afrique a invité, jeudi 2 décembre, des universitaires chinois et africains à échanger leurs points de vue à ce sujet afin de mieux comprendre les opportunités et les défis apportés par la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère.

Dans le cadre du plan triennal de la Vision 2035 de la coopération sino-africaine, la Chine travaillera en étroite collaboration avec les pays africains pour mettre en œuvre les neuf programmes, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping par liaison vidéo lors de la cérémonie d'ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

S'exprimant sur le programme médical et sanitaire, Cavince Adhere, universitaire kényan spécialisé dans les relations internationales, a indiqué que l'annonce de M. Xi de l'envoi d'un milliard de doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 à l'Afrique "n'aurait pas pu arriver à un moment plus opportun".

Selon lui, le programme de promotion du commerce "comblera grandement le fossé du financement nécessaire sur le continent" et créera davantage d'opportunités d'emploi pour les pays africains.

Le programme de développement écologique est d'une importance majeure car il montre la détermination de la Chine à aider l'Afrique à réaliser son développement écologique, ainsi que sa responsabilité en tant que grands pays dans la lutte contre le changement climatique à l'échelle planétaire, a souligné Anani Okuminyi Demuyakor, ancien ambassadeur du Ghana en Chine.

Le programme d'innovation numérique et le programme de renforcement des capacités devraient également être mis en avant, a affirmé Costantinos Berhutesfa Costantinos, professeur de politique publique à l'Université d'Addis-Abeba en Ethiopie, notant que ces deux programmes "pourront efficacement développer la productivité de la jeune population africaine en pleine croissance".

"La Chine, grâce à sa solide expérience en matière de renforcement des capacités accumulée au cours des dernières décennies et son succès à sortir près d'un milliard de personnes de la pauvreté absolue, peut aider l'Afrique à reproduire ses réussites à cet égard", a-t-il ajouté.

Mashinde Katombe Merveille, universitaire en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), a rappelé que des dialogues approfondis se tenaient entre la Chine et l'Afrique en matière de gouvernance, de développement économique et d'éradication de la pauvreté, et que la voie de développement de la Chine avait donné l'exemple à la RDC et aux autres pays africains.

Pour sa part, Tanya Romaldo, ambassadeur du Cap-Vert en Chine a rappelé l'apport de la Chine pour l'Afrique. 

"La Chine est en train d'aider l'Afrique à lutter contre le colonialisme. L'amitié Chine-Afrique est gagnant-gagnant. La Chine a réalisé plusieurs infrastructures de qualité dans différents pays africains", a-t-elle dit.

Ce grand événement a attiré une grande attention dans le monde entier, en particulier dans le domaine universitaire.

Lire aussi : Forum Chine-Afrique : le président Xi Jinping décrit les 9 programmes de la vision 2035 de la coopération Sino-Africaine

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires