RDC : Félix Tshisekedi tient mordicus à la nécessité de réformer le secteur des finances publiques

Franc Congolais
Francs congolais. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 20 nov 2021 11:06, Dans Actualités

Dans sa communication au cours de la 29è réunion du Conseil des Ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi a noté la présentation, par le Ministre des Finances, en étroite collaboration avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques à travers l’ensemble des axes retenus, notamment la réforme du système fiscal.

Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité́ de son accélération dans le but d’obtenir des avancées, entre autres, dans la rationalisation des recettes non fiscales, la numérisation du système, et l’élargissement de l’assiette fiscale tout en veillant à une taxation juste et sans tracasserie. Ce qui contribuera à l’augmentation d’investissements dans le secteur privé, gage d’un soutien à la croissance économique. 

A cet effet, il a aussi demandé l’inscription du nouveau Programme de réformes dans ce domaine, au prochain Conseil des Ministres, en vue de son examen et de son adoption.

De ce fait, il a ainsi, invité les Ministres concernés à travailler avec diligence sur la mise en place d’un dispositif institutionnel idoine de pilotage permettant d’amorcer les actions pertinentes susceptibles d’asseoir une gestion des finances publiques plus performantes.

Notons que la réforme des finances publiques est une nécessité pour permettre à la RDC de se doter des moyens de sa politique. Se référant à Luzolo Bambi lors des états généraux sur la corruption, le député national Jean-Pierre Pasi Zapamba avait rappelé que l'État continue à perdre beaucoup d'argent. Il a révélé que la RDC compte 300.000 personnes qui ont les numéros d'impôts et seuls 72.000 contribuent et les autres sont soit exonérées soit ne paient pas l'impôt, d'où la nécessité des réformes courageuses.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires