Le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa communication lors de la 23ème réunion du Conseil des Ministres a exhorté le Gouvernement à utiliser Il a exhorté le Gouvernement à utiliser, "de manière rationnelle, les allocations Droits de Tirage Spéciaux (DTS) pour, d’une part, renforcer les réserves de change de la Banque Centrale ; et d’autre part, financer le Budget afin de soutenir la reprise économique à court et à moyen terme.
Rappelons que c'est en août 2021 que la RDC a bénéficié de 1,5 milliard USD de DTS venant du FMI. La totalité de ces fonds a été jusqu'ici affectée pour renforcer les réserves de change portées jusqu'à peu à 3,3 milliards USD.
Et donc, le Chef de l'Etat veut qu'une partie de ces fonds soient utilisée en appui budgétaire pour financer spécialement la relance économique.
Quant aux autres décaissements attendus l'année prochaine des partenaires financiers extérieurs, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de "veiller à ce que ces fonds soutiennent un Programme ambitieux de réformes structurelles visant à promouvoir une croissance économique durable, tout en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, l'amélioration de la gouvernance ainsi que le renforcement de la politique monétaire".
Tout aussi, le Président de la République, s’est réjoui de l'Accord obtenu entre les équipes des services du Fonds Monétaire International (FMI) et le Gouvernement représenté par la troïka Finances, Budget et Banque Centrale du Congo. A cet effet, Félix Tshisekedi a encouragé le Gouvernement à maintenir sa détermination à mettre en œuvre les politiques publiques crédibles.
Il sied de rappeler que la RDC a conclu le 15 juillet 2021 un accord économique triennal avec de FMI. Cet accord est assorti d'une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches jusqu'en juillet 2024. La première tranche de 216 millions USD à été decaissée en juillet dernier, et la deuxième tranche d'environ 230 millions USD est programmée pour décembre de ette année. Et l'année prochaine, Kinshasa bénéficiera du décaissement de deux autres tranches.
DESKECO