La République Démocratique du Congo prend part active à la grande conférence sur le climat (COP26) à Glasgow au Royaume-Uni. Il s'est tenu, lundi 08 Novembre, au cours de ces assises, l'événement sur le "secteur minier de la RDC face à la transition énergétique".
C'est la Vice-Premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba qui a présidé cette manifestation en présence des plusieurs invités du monde politique, des affaires, du secteur minier et de la société civile.
Eve Bazaiba qui est revenu sur les grands enjeux de la participation de la RDC à cette COP26, a pu démontrer le concept "RDC, Pays Solution", à la crise climatique au monde.
En effet, Eve Bazaïba, le monde doit comprendre que les efforts de protection et préservation des différentes ressources environnementales de la RDC, doivent être compensés avec une dose de réalisme.
"Nous lançons ici à Glasgow un message aux dirigeants du monde : celui de prendre leurs responsabilités et mettre en œuvre avec urgence des moyens d'investissement prioritaires en faveur des pays comme la RDC qui détient non seulement une grande partie des forêts humides au monde mais également des minerais stratégiques qui sont essentiels à la transition énergétique", a dit Eve Bazaiba, optimiste sur les revendications légitimes de la RDC.
Pour sa part, Dieudonné-Louis Tambwe du ministère des Mines a révélé que le sol et sous-sol de la RDC recèlent une gamme abondante que diversifiée des ressources minérales comprenant les métaux non-ferreux, les métaux ferreux et les minerais industriels. Il a également produit de façon claire, la cartographie de ces minerais et leur disponibilité en termes d'exploitation.
Les side event sur le stand vont se poursuivre sur le stand de la RDC jusqu'au 12 Novembre date de la fin de la COP26. Le mardi 09 novembre le Fonds Forestier National (FFN) va exposer sur les ressources forestières Congolaises.
Notons que la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tient à Glasgow en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Cinq ans après la COP21 qui a donné lieu à la signature de l'Accord de Paris, les 197 parties signataires doivent tout mettre en oeuvre lors de cette COP26 pour atteindre l'objectif de maintien du réchauffement à +1,5°C.
Jordan MAYENIKINI