Le Comité de pilotage pour la validation de l’Avis sur le profil de la Gouvernance vertueuse de la République Démocratique du Congo à validé le Projet sur l'Avis sur le profil de la Gouvernancevertueuse. C'était à l'issue de l'atelier tenu le 02 novembre 2021 à Béatrice Hôtel/Kinshasa.
Organisée par le Conseil Economique et Social avec l’accompagnement du PNUD, cette activité avait pour but d’examiner minutieusement le document issu de l’atelier interinstitutionnel organisé par cette institution du 14 au 16 octobre 2021, document contenant les amendements et observations des participants à ces assises précédentes.
Ce comité de pilotage était constitué des représentants des institutions et différentes parties prenantes. Parmi celles représentées à ces travaux, on peut citer : Cabinet du Président de la République (Membres du Cabinet), les deux chambres du Parlement, les institutions d’appui à la démocratie, le Conseil d’avocats, le secteur privé, la société civile, les Ministères, le Pouvoir judiciaire.
Dans son mot de circonstance, le Président du Conseil Economique et Social, Monsieur Jean-Pierre KIWAKANA, a rappelé que le document sous examen, est structuré autour de l’analyse de la gouvernance des thématiques générales et des thématiques sectorielles, en proposant, pour chaque thématique, un diagnostic ainsi qu’un certain nombre de préconisations pertinentes pour améliorer le niveau de gouvernance de celle-ci.
Pour le Président du Conseil Economique et Social, ce travail constitue « une boussole indispensable pour la navigation du pays. Une boussole en panne peut nous amener vers une destination inconnue et incertaine ».
A cette occasion, le Conseil Economique et Social, a par la bouche de son Président, plaidé pour la mise en place de l’Observatoire de la Bonne Gouvernance, cadre qui guidera le pays dans sa marche vers un mode de gestion qui lui permettra de reprendre sa position de géant au centre de l’Afrique, tout en assurant à tous les citoyens un accès satisfaisant aux services de base et une qualité de vie en cohérence avec ses richesses naturelles.
En outre, le Conseil Economique et Social a encouragé les pratiques de bonne gouvernance fondée sur l’affermissement de l’Etat de droit, l’amélioration de la gestion des affaires du pays, l’efficience du mode de gestion des finances publiques et le développement du secteur privé dans un environnement incitatif.
Le Président de cette Assemblée Consultative, Monsieur Jean-Pierre KIWAKANA, n’a pas oublié de rappeler les quatre principes fondamentaux d’une bonne gouvernance : la Responsabilité/ Rédevabilité des acteurs, la Transparence et traçabilité des options et décisions de gouvernance (lutte contre la corruption), l’Etat de droit (justice et équilibre des pouvoirs) et enfin la participation démocratique.
Par ailleurs, pour M. Dominic SAM, Représentant résident du PNUD, la cérémonie de ce jour représente un moment particulier, car, la validation de l’étude sur le Profil de la Gouvernance vertueuse en République Démocratique du Congo est une opportunité pour envoyer au sein de la communauté nationale et internationale le message de l’engagement de ce pays vers la déclinaison d’un autre narratif sur son destin.
Pour lui, cette étude vise à fournir aux décideurs et acteurs de la gouvernance en RDC, un instrument référentiel de départ, ainsi qu’une boussole et un tableau de bord du cheminement pour l’amélioration des performances dans la gouvernance. Elle est également une occasion de questionnement des systèmes et des processus mis en place pour renforcer la solidarité institutionnelle et sociétale de la démocratie dans un pays.
« Une gouvernance efficace est la clé pour réussir la lutte contre la pauvreté », a renchérit le Représentant résident du PNUD.
De son côté, le deuxième Vice-Président du Sénat, prenant la parole au nom du Président de son institution, a non seulement rappelé que l’Etat congolais en général et le Sénat en particulier, comptent sur le Conseil Economique et Social dans son élan à favoriser le développement socioéconomique du pays, mais aussi, a exprimé le vœu du Sénat de voir les travaux de ce comité de pilotage validés et mis en application pour le bien être de la nation congolaise.
Après ces interventions, les participants ont tour à tour pris la parole pour proposer des améliorations sur les différentes thématiques contenues dans le document de base. Des débats et discussions s’en sont suivis et, c’est à l’issue de ceux-ci que les participants ont à l’unanimité, adopté le document final.
La prochaine étape reste maintenant, la remise officielle de cet Avis aux autorités politico-administratives de la RDC. Ont également pris part à ces travaux, Son Excellence le Vice-Ministre de la Justice, Monsieur AMATO BAYUBASIRE, les Membres du Bureau et les Présidents des commissions permanentes du Conseil Economique et Social.
DESKECO