Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a lancé officiellement, le dimanche 31 Octobre, les travaux de construction de l'Institut Supérieur d’Aquaculture de Kyavinyonge au Nord-Kivu. Cette oeuvre longtemps attendue est une bonne nouvelle adressée à celles et ceux qui aiment la pisciculture dans l'ancienne province du Kivu et de la grande province orientale.
Il s’agit d’une école qui sera construite au bord du lac Édouard avec 12 auditoires, des homes constitués des 150 chambres avec une capacité d’accueil de 4 étudiants par local. Il y aura également des résidences des enseignants. Ce projet porté par le patron de l'ESU, Muhindo Nzangi est financé globalement par le gouvernement Congolais, a-t-il fait savoir. Il vient pallier à la carence des poissons observée dans le lac Édouard depuis plusieurs années maintenant.
Notez par ailleurs qu’un protocole d'accord sera signé avec l'Université Catholique du Graben afin que ses enseignements chevronnés dans le domaine apporte leurs expertises et assurent ainsi une bonne formation aux étudiants.
Déterminé à promouvoir les jeunes diplômés de Kyavinyonge qui s'inscriront, Muhindo Nzangi promet l’instauration des bourses d'études au bénéfice des meilleurs étudiants.
Le démarrage des travaux intervient après la séance de travail qu’à eu le ministre de l’ESU avec le gouverneur du Nord-Kivu en présence des représentants de l'ICCN, des responsables de la COPEVI ainsi que de quelques élus du Nord-Kivu. Entretien autour duquel des assurances ont été données au sujet du site qui devra accueillir ce nouvel institut supérieur dédié à la formation sur la culture des poissons.
Jordan MAYENIKINI