RDC : le président du CES Jean-Pierre Kiwakana plaide pour la création d’un Observatoire de la gouvernance

Jean Pierre Kiwakana
Le président du Conseil économique et social
PAR Deskeco - 04 oct 2021 10:16, Dans Actualités

Comme à l’accoutumée, le Conseil économique et social (CES) a ouvert sa deuxième session de l’année, celle d’octobre, le 1er octobre 2021. Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture au Palais du Peuple, le président du CES, Jean-Pierre Kiwakana, a plaidé pour la création d’un Observatoire de la bonne gouvernance en RDC.

« Au cours de la session qui s’ouvre aujourd’hui, le Conseil Économique et Social va procéder à la révision de son Règlement Intérieur et va parachever l’élaboration des Avis portant sur d’autres matières et quelques questions d’actualité. Il en est ainsi en ce qui concerne, notamment, le profil de la gouvernance en RDC et l’organisation du Service National », a déclaré Jean Pierre Kiwakana donnant l’agenda de cette session d’octobre.

Pour ce qui est de la gouvernance sous tous ces différents aspects, le CES demeure convaincu que « la mise en place de l’observatoire de bonne gouvernance permettra d’amener progressivement le pays vers un mode de gestion qui lui permettra de reprendre sa position de géant au centre de l’Afrique, tout en assurant à tous les citoyens un accès satisfaisant aux services de base et une qualité de vie en cohérence avec ses richesses naturelles ».

Concernant le Service National, le CES a félicité les efforts actuels de cette structure dans la récupération des jeunes délinquants en vue de les transformer en producteurs agricoles.  « Le Conseil relève néanmoins les limites de cette action, dans la mesure où celle-ci restreint le champ d'intervention à la monoculture et que les autorités semblent avoir renoncé à certaines idées originelles qui devaient fonder ce Service notamment : le brassage de la jeune congolaise de différentes provinces dans le but de renforcer l'esprit patriotique ; la diversification des programmes et modules de formation permettant de préparer de vrais bâtisseurs de la République. Pour le CES, l'action du Service National pourrait devenir une vraie moule de création d'une nouvelle classe moyenne des jeunes entrepreneurs, qui stimuleront le développement des villages ruraux », a soutenu le président du CES.

Les autres matières qui sont prévues pour alimenter les réflexions au cours de cette session et durant les mois à venir pendant la période d’intersession portent notamment sur : - l'interconnexion des voies des transports routes-eau-voies ferrées pour une meilleure évacuation des produits; - l’émergence de la classe moyenne : étude des voies et facilités d’accompagnement des congolais dans la création des richesses et la participation au capital ; - l’évaluation du revenu du travail en RDC : réflexion basée sur le revenu et la qualité de l’emploi ; - l’importance des variables démographiques pour la planification des politiques publiques et le développement du pays ; - la problématique des enfants en rupture familiale et sociale ; etc.

Pour autant, le président du CES a renouvelé ses encouragements au Chef de l’Etat, au Premier Ministre ainsi qu’à l’ensemble du Gouvernement pour les efforts sans cesse maintenus en direction de la recherche de la paix. Notre pays, a-t-il dit, n’est pas encore sorti de la zone de turbulences et son baromètre social indique une température inquiétante. « Sa gouvernance doit être convenablement diagnostiquée et y apporter, s’il le faut, des remèdes appropriés, notamment dans les secteurs suivants : la réforme fiscale, la justice, l’enseignement, la défense nationale, la territoriale, la santé, l’agriculture », estime Jean-Pierre Kiwakana.

Rappelons que durant l’intersession de cette année, une session extraordinaire a été convoquée et organisée du 16 au 27 août 2021. L’ordre du jour de cette séance plénière comportait trois points suivants : 1. Présentation du rapport de la Commission chargée de suivi de la paie des Conseillers de la République ; 2. Examen du rapport de la Commission d’enquête sur les finances du CES ; enquête qui a abouti à l’éviction du Questeur et de ses complices qui sont désormais à la disposition de la justice ; 3. Présentation du rapport de la Commission ad hoc sur la gouvernance.

Articles similaires