RDC-Mines : l'instabilité du courant électrique et les invasions des creuseurs illégaux, deux grands problèmes qui dérangent la production de Tenke Fungurume Mining "TFM"

TFM
Tenke Fungurume Mining, l'un des plus grands producteurs de cuivre en RDC et le plus grand producteur de cobalt du monde.
PAR Deskeco - 20 sep 2021 07:53, Dans Actualités

L'entreprise minière à capitaux chinois Tenke Fungurume Mining (TFM) est l'un des plus grands producteurs de cuivre en RDC et le plus grand producteur de cobalt du monde. TFM réalise une production moyenne annuelle du cuivre autour de 180 mille tonnes et sa production moyenne annuelle du cobalt varie entre 16 500 à 18 000 tonnes. Mais elle fait face à un sérieux problème de déficit énergétique dû à la mauvaise qualité et aux coupures intempestives du courant électrique fourni par la  Société Nationale d'Electricité (SNEL). TFM est aussi buté à des problèmes d'ordre sécuritairesACTUALITE.CD et DESKECO.COM ont constaté sur terrain ces difficultés qui empêchent cette entreprise minière de mieux réaliser ses productions cupro-cobaltifères.

Selon l'Ir. Aldry Luzanga, directeur de production de Tenke Fungurume Mining, une minute de coupure électrique de la SNEL fait perdre à TFM au moins deux heures de production.

"L'instabilité du courant électrique de la SNEL fait partie des grands défis que nous avons ici. Le courant est très instable et de mauvaise qualité avec des variations des fréquences. Pour une minute de coupure électrique ici à l'usine, ça nous prend autour de une 1h 30 min à 2h pour tout redémarrer. Ça signifie que nous perdons 2h de production pour une minute seulement de coupure d'électricité de la SNEL", explique l'Ir. Aldry Luzanga à ACTUALITE.CD et DESKECO.COM.

Les grosses machines de cette usine ont besoin d'au moins 110 MW par heure pour mieux fonctionner. Pour des raisons liées au coupure intempestive du courant, TFM a installé quelques groupes électrogènes mais l'énergie fournie par la SNEL demeure indispensable pour son bon fonctionnement.

"Nous avons des groupes électrogènes mais il nous faut 110 MW par heure. Cela ne peut pas être possible avec les générateurs des capacités que nous avons ici. Nous avons un petit groupe électrogène de 6 MW, qui nous permet, en cas de coupure du courant, de tourner quelques équipements qui ne doivent pas être aux arrêts, le cas de la lixiviation pour ne pas bloquer l'agitateur. Sans le courant, on va tout arrêter", a renchéri l'Ir. Aldry Luzanga.

Un autre défi majeur est celui lié à la sécurité de la concession de Tenke Fungurume Mining. Ses carrières dans les secteurs, principalement celles de Pumpi et de Kans connaissent au quotidien l'invasion récurrente des creuseurs illégaux. Ces derniers, signalent TFM, agressent régulièrement ses éléments de sécurité y compris la PMH et la FARDC, les blessants grièvement tout en caillassant les engins de la société. 

Un bilan de dommage réalisé par des creuseurs illégaux est dressé par Me. Hugo Patrick Sanza, directeur exécutif du Fonds Social Communautaire/TFM. 

"De juillet au 15 septembre 2021 : 26 cas d'agressions, 08 cas des blessures et 18 cas de vandalisme",  a-t-il fait savoir.

Selon TFM, les creuseurs illégaux qui menacent sa concession proviennent des villages tels que Pumpi 11 (Shaboja), Mulumbu, Kalumba (Dieudo), Kiboko...

Cette entreprise minière dénonce aussi la complicité de certains agents des services étatiques "tels que la police et l'ANR qui parfois coopèrent avec les creuseurs illégaux pour organiser la spoliation de ses mines". 

TFM dénonce également l'entretien des dépôts et comptoirs d'achats des minerais des creuseurs illégaux, implantés à la lisière de sa concession, sous la barbe des autorités étatiques.

"De plus en plus de dépôts et de comptoirs d'achats de minerais sont implantés à la lisière de notre concession, au vu et au su des autorités étatiques, favorisants le vol de nos minerais", s'inquiète Me. Hugo Patrick Sanza.

Cas du village Museba aux environs du point de contrôle qui va au-delà de la bifurcation Kakanda, où il y a la présence des dépôts des minerais alors qu'il n'y existe aucune exploitation artisanale à ce point. Qui encadre cette exploitation illégale? S'interroge TFM.

Parmi les actions prises par TFM pour assurer la sécurité de sa concession, il y a notamment : l'emplacement des campements des policiers (PMH) et FARDC sur ses différentes collines, le renfort de la sécurité avec la section canine, les patrouilles aériennes avec drone, le renfort d'accès sur la concession, etc. Toutes ces actions n'empêchent pas totalement les creuseurs illégaux d'envahir TFM.

Que savoir de TFM

Filiale de China Molybdenum Co. (CMOC), société cotée en bourse, ayant son siège social à Luoyang en Chine, Tenke Fungurume Mining est situé dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba. Elle est située à 100 km à l’ouest de Kolwezi, le chef-lieu de la province du Lualaba, et à 200 km au nord-est de Lubumbashi. Sa concession s’étend près de 1 600 km2, et compte environ 166 villages et hameaux. Sa population est estimée à plus de 300 mille habitants.

En 2018, China Molybdenum Co Ltd  a investi 1,14 milliard de dollars et devient l'actionnaire majoritaire avec 80% des parts et la Gécamines y conserve quant à elle ses parts de 20%.

Cette entreprise de classe mondiale a contribué au trésor public congolais au premier semestre 2021 un total de 247,49 millions USD. Et au deuxième trimestre 2021, elle a rapporté au trésor public un total de 182,46 millions USD.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires