Les états généraux de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RDC s'ouvrent ce vendredi 10 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Plus de 300 experts et des scientifiques venant de toute la République, des USA et de l’Europe sont attendus à ce rendez-vous.
C'est dans ce cadre que le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, est arrivé ce mercredi dans la ville cuprifère pour lancer ces assises, qui iront jusqu’au 14 septembre prochain.
« Ça fait 25 ans qu'on n’a pas organisé les travaux généraux alors que nous avons des défis énormes à relever. Nous venons, puisqu'il y a des problèmes à résoudre dans notre secteur. Les scientifiques de tout le pays viendront et seront plus de 300 pour décider de l'avenir de nos enfants », a dit Muhindo Nzangi à sa descente d'avion.
Quant au choix de Lubumbashi pour abriter ces assises, le ministre justifie cela par l'histoire : « Lubumbashi est honoré et c'est aussi parce que c'est l'endroit où a été créée la première université officielle, et donc c'est aussi pour honorer cette mémoire-là. Cette année, c'est le 50ème anniversaire de la création de l'UNAZA et pour nous, c'est un honneur ».
En prévision de ces assises, plusieurs experts sont à pied d'œuvre à l'Université de Lubumbashi (UNILU) pour les préparatifs de ces états généraux.
José MUKENDI