La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), dans un communiqué parvenu à la rédaction de DESKECO.COM, dénonce le non-paiement des salaires des agents et cadres de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de Bumba, province de la Mongala qui accuseraient à ce jour quatre-vingt-sept (87) mois d’arriérés de salaires et ce, en dépit de toutes réclamations formulées.
"Onze (11) agents et cadres végètent dans la misère, incapables de faire face aux exigences familiales ni aux besoins sociaux de base en terres de la scolarisation de leurs enfants, d’accès aux soins de santé de qualité, à une alimentation suffisante, au paiement régulier de loyer", note la VSV dans son communiqué.
Il s’agit de messiers NTUBA MONGENZA, BOLONGO BOTSHINDA, Antoine DIKONGO, Richard WALE MBANGU, LITANGA KOKONI, MONZALE PEYA, EBWA, ADI ELIKUBA, KAMABAYI SHANDI, MONDENGA MONGANZA MONGANZA, SHUNA EYENGA… et deux temporaires. Parmi ces agents, soutient la VSV, deux sont malades, dépourvus de moyens pour se faire soigner convenablement.
A en croire cette ONG des droits de l'homme, en dépit de dures conditions de vie, lesdits agents manifestent toujours de la bonne volonté pour se présenter au lieu de travail afin de ne pas préjudicier la population, les potentiels voyageurs et le bon fonctionnement des installations aéroportuaires de Bumba dans la province de la Mongala.
La VSV rappelle que l’article 36 de la constitution de la RDCongo dispose que « le travail est un droit et un devoir sacré pour chaque congolais’’. L’Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine,…». L’article 23, alinéa 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dispose « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale ».
Dès lors, la VSV invite les autorités congolaises en général et celles de la RVA en particulier de tout mettre en œuvre pour garantir aux agents et cadres de la RVA Bumba, un salaire décent et régulier à même de leur procurer ainsi qu’à leur famille, une existence digne.
Tout aussi, cette ONG demande-t-elle au gouvernement congolais en général et la RVA en particulier, de payer les arriérés de salaires de quatre-vingt-sept (87) mois en faveur des agents et cadres de la RVA/Bumba afin de leur garantir une existence conforme à la dignité humaine.
DESKECO