Brand Content
Le Centre Carter a noté avec satisfaction la publication par la Gécamines de ses états financiers de l’exercice fiscal 2020 sur son site web. La divulgation de ces états financiers constitue une avancée significative dans le processus de transparence et de redevabilité de la Gécamines. En supposant que les données publiées sont exactes, ces états financiers sont censés fournir les informations exhaustives et détaillées notamment sur les recettes réalisées par la Gécamines et leur utilisation afin de permettre aux citoyens congolais et aux organisations de la société civile d’exercer un bon contrôle citoyen sur la gestion de cette importante entreprise étatique.
« Nous encourageons la Gécamines à maintenir cette bonne pratique de transparence qui rentre dans l’esprit de la Norme ITIE et des dispositions du code minier révisé de la RDC », a indiqué Fabien Mayani, Directeur de Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter en RDC. « Nous invitons également les autres entreprises du Portefeuille de l’Etat du secteur extractif à divulguer leurs états financiers à la fin de chaque exercice fiscal », a-t-il
poursuivi.
Le Centre Carter et ses partenaires de la société civile ont beaucoup plaidé pour la divulgation des états financiers des entreprises du Portefeuille de l’Etat, surtout après la publication du rapport Affaire d’Etat du Centre Carter en 2017, qui a examiné les revenus importants obtenus par la Gécamines grâce à la vente d'actifs et à des partenariats de coentreprise. Pour mieux comprendre toutes les transactions faites au courant de la décennie passée, nous appelons les responsables de la Gécamines à divulguer également les états financiers des années 2010 à 2019. La transparence et l’accessibilité aux informations sont essentielles pour la redevabilité, la prévention de la corruption et l’amélioration de la gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’Etat en RDC.
Le Centre Carter invite les citoyens congolais et les organisations de la société civile à analyser de manière approfondie les états financiers de la Gécamines divulgués et à engager un débat public sur les conclusions de leurs analyses.
Le Centre Carter
« Pour la Paix, Contre la Maladie, Vers l’Espoir »
En tant qu’organisation à but non-lucratif non-gouvernementale, Le Centre Carter a permis d’améliorer les conditions de vie des populations de plus de 80 pays en résolvant des conflits, en promouvant la démocratie et les droits humains, en favorisant les opportunités économiques, en prévenant les maladies, et en améliorant les services de santé
psychologique. Le Centre Carter fut fondé en 1982 par l’ancien Président des Etats-Unis Jimmy Carter et l’ancienne Première Dame Rosalynn Carter, en partenariat avec la Emory University, pour promouvoir la paix et la santé dans le monde entier.