Dossier IGF-EPST : l'ACAJ appelle Tony Mwaba à respecter les règles de bonne gouvernance financière

Tony Mwaba, ministre de l'EPST. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 18 aoû 2021 12:00, Dans Actualités

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) donne sa réaction par rapport aux tensions qui règnent entre l'Inspecteur général des Finances (IGF), Jules Alingete et le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.

Dans son communiqué de presse publié, mardi 17 août, l'ACAJ cite les 4 mesures prises par l'IGF qu'elle a adressées au comptable public principal de l'EPST, dans le cadre de sa mission d'encadrement de la gestion des fonds mis à la disposition de son ministère pour l'organisation du TENAFEP et des examens d'Etat.

"L'IGF lui a demandé de (1) ne libérer les fonds qu'après présentation des pièces justificatives et sous l'encadrement de l'équipe de l'IGF en mission à soin bureau; (2) reverser les fonds non justifiés dans les dix jours de leur retrait; (3) ne payer la collation qu'en faveur des intervenants ayant effectivement travaillé dans l'organisation du TENAFEP et par leurs comptes bancaires respectifs; (iv) libérer les fonds entre les mains des fournisseurs qu'après vérification de leurs dossiers de service rendu, de la régularité de la commande ainsi que des pièces justificatives", note l'ACAJ.

Pour cette structure de la société civile, ces quatre mesures ont été prises par l'IGF "pour assurer la bonne gestion de l'utilisation de la somme de 31 milliards de francs congolais devant assurer la paie de 300.000 surveillants, qui auraient supervisé le TENAFEP de 2.0226.000 élèves, dans 50.000 classes en raison de 40 élèves par classe, avec curieusement 6 surveillants par classe".

"Les quatre mesures d'encadrement de la gestion des fonds mis à la disposition du Ministère de l'EPST par l'IGF n'ont pas plu à son Ministre. Ce dernier tient à tout prix à faire retirer les 31 milliards de francs congolais, soit 16 millions USD, à Kinshasa et envoyer des inspecteurs de l'EPST en provinces payer les intervenants", s'indigne l'ACAJ.

L'ACAJ est profondément préoccupée par les risques énormes et certains que comportent pareille démarche, et appelle vivement le Ministre de l'EPST à se soumettre aux règles impératives qui régissent la gestion des finances publiques, clairement rappelées par l'IGF dans sa lettre susmentionnée.

Par ailleurs, l'ACAJ demande à l'IGF de rester ferme, et à ne pas céder à un quelconque chantage.

« L'ACAJ apporte son soutien total à l'IGF dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et lui recommande de veiller à ce que les restes de fonds soient reversés au compte du trésor public », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de I'ACAJ.

« Il se dégage que, quel que soit le taux de la prime qui sera appliqué, c'est-à-dire 40.000 ou 70.000 francs congolais aux 300.000 intervenants, il en restera un solde important sur les 31 milliards à reverser au compte du trésor public », a-t-il conclu.

L'ACAJ appelle les syndicats représentatifs du Ministère de l'EPST, à soutenir la position de l'IGF, car poursuivant l'intérêt général.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires