Le port de Durban où passent le cobalt et le cuivre de la RDC perturbé par une cyberattaque

Port de Durban en Afrique du Sud
PAR Deskeco - 26 juil 2021 07:32, Dans Actualités

Une cyberattaque a perturbé les opérations de conteneurs dans le port sud-africain de Cape Town, affectant ses systèmes d'exploitation. Durban, le terminal maritime le plus fréquenté d'Afrique subsaharienne, a également été touché.

Le site officiel de Transnet était en panne jeudi soir, affichant un message d'erreur, rapporte mining.com. Transnet, qui exploite les principaux ports sud-africains, dont Durban et Cape Town, et un immense réseau ferroviaire qui transporte des minéraux et d'autres produits de base pour l'exportation, a confirmé que ses applications informatiques connaissaient des perturbations et qu'elle en identifiait la cause.

"Veuillez noter que les systèmes d'exploitation du port ont été cyber-attaqués et qu'il n'y aura aucun mouvement de cargaison jusqu'à ce que le système soit restauré", a déclaré la Cape Town Harbour Carriers Association dans un e-mail aux membres, refusant de dire si une cyber-attaque a causé le perturbation.

La plupart du cuivre et du cobalt, métaux essentiels à la transition énergétique verte, sont extraits en République démocratique du Congo et en Zambie, où opèrent des mineurs tels que Glencore Tenkefungurume ou encore Sicomines.

C’est la deuxième perturbation en une semaine environ. Transnet a déclaré un cas de force majeure sur sa ligne Natcor, qui relie la ville de Durban, sur la côte est, aux villes de Port Shepstone, Kroonstad, Richards Bay et au principal centre économique de Gauteng, en raison d'émeutes dans certaines parties du pays au début du mois.

La société a dû passer du système logiciel développé par Navis, qui a été acquis par Accel-KKR ce mois-ci, à demander aux expéditeurs de fournir des copies physiques de la soi-disant commande de terminal à conteneurs à Durban, selon un avis que Transnet a envoyé aux clients.

La dernière perturbation a retardé les conteneurs et les pièces automobiles, mais les produits de base ne seront pour la plupart pas affectés car ils se trouvaient dans une autre partie du port, a déclaré une source à Reuters .

Cela créera également des arriérés qui pourraient prendre du temps à se résorber. Transnet a déclaré que ses terminaux à conteneurs étaient perturbés tandis que ses divisions fret ferroviaire, pipeline, ingénierie et immobilier ont signalé une activité normale.

Cela a affecté le mouvement des marchandises dans un port qui gère 60% des expéditions du pays. Si les perturbations se prolongent, ce sera le troisième obstacle à la reprise économique de l'Afrique du Sud cette année après la pandémie et les émeutes meurtrières de la semaine dernière.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires