SCTP : la ministre du Portefeuille charge le conseil d’administration de désigner un administrateur aux fonctions de PCA a.i en remplacement de José Makila

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 20 juil 2021 10:19, Dans Actualités

Adèle Kayinda Mahina, ministre d'État en charge du Portefeuille, a chargé le doyen d'âge des administrateurs de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP ex-ONATRA) de convoquer un conseil d'administration en perspective de désigner un administrateur dans les fonctions de président. C'est ce que renseigne une correspondance du Ministère du Portefeuille, datée de vendredi 16 juillet dernier.

La décision de la ministre d’Etat Adèle Kayinda vise à combler le vide laissé par l’ancien président du conseil d’administration de cette entreprise, José Makila Sumanda, suspendu à titre préventif, lui et le comité de gestion.

Dans une décision prise jeudi 15 juillet dernier, la ministre d’Etat en charge du Portefeuille a eu à nommer, à titre intérimaire, MM. Jean Masumbuko Mukengerwa et Jean Pierre Bambi Nzita aux fonctions respectivement de directeur général et de directeur général-adjoint.

Notons que la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP SA), accuse une baisse du chiffre d’affaires depuis plusieurs années. Ce qui ne permet pas à la direction de cette société qui compte plus de 15 000 personnel, actifs comme retraités, de payer les travailleurs. Cette société qui détient le monopole des ports est victime des déviations de navires vers les ports privés, qui ont été qualifiés de « clandestins et illégaux », par le Conseil des ministres sous l'ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour apporter secours à cette société le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait instruit le gouvernement, lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres sous Ilunkamba, d'exécuter sans délai sa décision de fermeture immédiate des ports privés illégaux et clandestins à Kinshasa et dans la province du Kongo Central. On compte à ce jour plusieurs mois que cette décision n’est pas toujours appliquée.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires