La RDC prépare sa participation à la deuxième édition de la Foire Intra-Africaine dans le cadre de la ZLECAf (Conseil des ministres)

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 17 juil 2021 09:54, Dans Actualités

Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa, a porté à la connaissance du Conseil des Ministres, tenue ce vendredi 16 juillet, les diligences entreprises et à entreprendre conformément aux recommandations de ces assises ministérielles de la ZLECAf. 

En ce qui concerne l’état d’avancement des négociations sur les règles d’origine, il a fait état des avancées significatives mais aussi des positions de compromis en termes de 60% de valeur des matières non originaires sur quelques produits. 

Il a informé le Conseil de la demande faite par le Secrétaire Général de la ZLECAf au Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, de s’impliquer personnellement en vue de convaincre les Ministres du Commerce Extérieur à privilégier d’abord l’intérêt commun donnant possibilité à l’opérationnalisation des échanges intra-africains telle que décidée par les Chefs d’Etats et des Gouvernements.

Le Conseil a été également saisi de la tenue de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine au mois de novembre 2021, en présentiel, à Kinshasa afin que le Gouvernement s’implique pour la réussite de ce Sommet. 

Quant au démantèlement tarifaire tel que décidé par le Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAf, la récente tenue de la Session de la Commission tarifaire a donné lieu à l’approbation du Projet du Tarif douanier démantelé de la ZLECAf Système Harmonisé (SH) 2017 en vue de l’adapter aux exigences des échanges commerciaux intra-africains.

Ce Tarif douanier démantelé sera bientôt soumis au Gouvernement pour adoption avant qu’il ne soit envoyé à l’Assemblée nationale. Et c’est après que la RDC notifiera ces listes tarifaires au Secrétariat de la ZLECAf. 

En rapport avec la deuxième édition de la Foire intra-africaine (IATF), le Ministre du Commerce Extérieur a informé le Conseil des recommandations faites aux États 
notamment la mise en place des Comités nationaux d’organisation de l’édition 2021, la mobilisation des acteurs des secteurs public et privé ; la soumission des listes d’opportunités prioritaires en matière de commerce et d’investissement ; l’inscription de ladite Foire comme un élément permanent dans le calendrier des événements clés de promotions du Commerce et de l’investissement de chaque pays. 

A cet effet, un dossier en préparation est à soumettre aux Ministères du Budget et des Finances à l’effet de la participation de la RDC à cette deuxième édition de la Foire Intra-Africaine.

Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté par le Conseil des Ministres.

Articles similaires