Le Vice-ministre des Mines Godard Motemona a échangé avec Mike Hammer, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en RDC sur les questions liées à la lutte contre le travail des enfants dans les mines et la situation sécuritaire autour des sites miniers artisanaux.
Le diplomate américain Mike Hammer a annoncé une aide évaluée à 5 millions USD, des États-Unis, à travers son département de travail, à la RDC pour lutter contre le travail des enfants dans les mines et de sécuriser ce secteur. Il a aussi évoqué le soutien des USA dans la bonne gouvernance, en vue d'éradiquer la Fraude et la corruption qui gangrènent le secteur minier.
Les firmes Américaines ne sauraient investir dans le secteur minier congolais tant qu'il y a la corruption, a aussi fait savoir Mike Hammer.
"Les États-Unis est un partenaire privilégié de la RDC pour promouvoir la paix et la prospérité. Aujourd'hui, je suis venu avec deux lettres de notre département de travail pour annoncer qu'on va continuer de soutenir les efforts du gouvernement de la RDC pour améliorer la situation dans le secteur minier spécialement pour les questions des enfants qui travaillent dans le secteur minier. On donne des clauses de 5 millions de dollars pour éliminer le travail des enfants dans les mines. On le fait en coopération avec le ministère des Mines. Nous avons discuté sur notre collaboration pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier. On a beaucoup d'espérance qu'on va développer un secteur minier très fort en RDC. La réalité est que les compagnies américaines ne peuvent pas venir investir en RDC s'il y a de la corruption. On a beaucoup apprécié le discours du Vice-ministre des Mines", a-t-il dit.
Il faut noter que Mike Hammer était accompagné du responsable de l'USAID qui a, quant à lui, évoqué la nécessité pour le Gouvernement Congolais de veiller pour un Commerce des minerais responsable, une transparence partant de l'extraction des substances minérales de l'extraction à la commercialisation, y compris le souci de veiller au développement des communautés locales dans le chef des opérateurs miniers dans le cadre des responsabilités sociétales de ceux ceux-ci vis à vis des communautés locales.
Il a, en outre, été soulevé des questions relatives à la validation par le Ministère des Mines de plus de 200 sites miniers, démarche qui permettra d'y placer les représentants de l'administration des mines, en diminuant le désordre et l'insécurité dans ces zones incontrôlées du fait de l'absence de l'État. "On a beaucoup apprécié le discours du Vice-ministre des Mines", a-t-il dit.
Pour sa part, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a promis tout son soutien aux États-Unis d'Amérique, grand partenaire de la RDC, afin que la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi se concrétise, celle d'éradiquer toutes les antivaleurs qui rongent ce secteur.
Jordan MAYENIKINI