Baisse des produits surgelés : accusé d'être à la base de la surcharge des structures des prix, le maire de Matadi révèle que la province ne perçoit que 1000 FC par tonne

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 juil 2021 12:03, Dans Actualités

Le ministre de l'économie nationale Jean Marie Kalumba Yuma a réuni lundi 12 juillet 2021 d'un côté les importateurs des produits surgelés et de l'autre côté les services de l'État notamment la Direction Générale de Migration (DGM), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), les Lignes Maritimes Congolaises (LCM) ainsi que le maire de la ville de Matadi dans la province portuaire du Kongo Central.

En effet, le maire de la ville de Matadi, la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), les Lignes Maritimes Congolaises (LMC) et la Direction Générale des Migrations (DGM) ont décliné toute responsabilité dans la surcharge de la structure des prix des produits surgelés. D'après le maire de la ville de Matadi, la province ne perçoit que 1000 FC la tonne contrairement à ce qui est évoqué dans les structures des prix présentées par les importateurs.

"Nous avons été invités par son Excellence Monsieur le ministre de l'économie sur instruction de la haute hiérarchie, le Chef de l'État, vous savez que le Chef de l'État a promis à sa population le social et là le ministre de l'économie nous a réuni les services de l'État (LMC, CVM,DGM, DGDA et la mairie de matadi). Son Excellence Monsieur le ministre nous a présenté ce qui a été des structures des prix présentées par nos frères importateurs des chinchards et autres produits. Le ministre de l'économie les a brièvement enseigné mathématiquement parlant. J'ai prouvé devant son Excellence Monsieur le Ministre que ce qui est écrit n'était ni perçu par la province du Kongo Central ni par la ville de Matadi, nous avons expliqué et montrer la loi et nous avons donné le montant exact que perçoit la ville de Matadi c'est 1.000 FC la tonne et vous divisez par 20 où 30 cartons, vous avez le montant" a déclaré le maire de la ville de Matadi devant la presse à l'issue de la réunion.

À l'en croire, les importateurs ont reconnu la perception de ce montant par la mairie de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central.

"Voilà pourquoi son excellence Monsieur le ministre, nous a invité de venir parler, j'étais très content de voir que la partie qui a accusé sur table a dit que le maire de Matadi a dit vrai. Nous ne payons que 1000 FC la tonne bien-sure"a-t-il ajouté.

À la suite de cette confrontation, renseigne le ministère de l'économie nationale, les importateurs se prononceront après 48 heures à l'issue d'une autre séance de travail avec les experts du ministère de tutelle afin de parvenir au juste prix des biens et produits surgelés.

Autres problèmes à résoudre sont relatifs aux secteurs de la production locale et de l'industrie manufacturière. Les entreprises telles que Cilu, Cimko, PPC Barnet pour les cimentiers, Fameco pour les barres de fer sans oublier PHC et swista pour l'huile de palme et la limonade ont été reçu par Jean Marie Kalumba afin d'envisager une collaboration qui règle la question de la concurrence déloyale, de la fiscalité et parafiscalité qui menace leur pérennité.

Clément MUAMBA

Articles similaires