Kinshasa : les épreuves de hors-session d'examen d'Etat perturbées par la grève des chauffeurs des taxis

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 12 juil 2021 11:21, Dans Actualités

À Kinshasa les épreuves de  hors-session d'examen d'Etat lancés ce lundi 12 juillet sont perturbées par la grève des chauffeurs des taxis qui protestent pour la énième fois contre les tracasseries des policiers et des agents de service des transports et voies de communication sur les routes de la capitale.

Se déplacer paraît difficile ce lundi 12 juillet dans la ville de Kinshasa. On peut voir les élèves finalistes de plusieurs écoles de la ville faire les pieds pour atteindre les centres où doivent-ils passer les épreuves hors-session d'examen d'Etat. C’est une situation qui perdure.

Sur les différents axes routiers, seuls les véhicules personnels sont visibles. Les voitures et les bus assurant le transport en commun sont quasi invisibles. Quelques taxi-motos visibles ont du coup doublé le prix de la course. Une situation qui dérange les élèves finalistes.

Par ailleurs, le Ministre de l'enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a lancé ce lundi 12 juillet à partir de Mbanza Ngungu (Kongo Central), les épreuves hors session d'examen d’Etat édition 2020-2021. Le go donné à l'école Mwenze A Velela en présence du secrétaire général de l'EPST a.i, Christine Nepa Nepa, et du gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubuana Tony Mwaba.

« Aujourd'hui vous êtes devant vos responsabilités parce que c'est une période de l'évaluation des examens d'Etat qui débute par la hors les session. C'est juste un moment qui nous permet de vous évaluer, de vérifier le degré d'assimilation des connaissances, de savoir si vous êtes capable de nous rendre aujourd'hui tout ce que vous avez appris au cours de votre cursus scolaire, pour savoir si nous pouvons vous léguer le Congo de demain. Vous allez vous retrouver chacun devant son item. Vous allez réfléchir et chacun devra montrer de quoi il est capable et travailler pour nous permettre de vous évaluer objectivement », a dit Tony Mwaba s’adressant aux élèves.

Près de 700 000 élèves finalistes sont attendus aux épreuves hors-session au pays ?

Mais ces épreuves sont reportées à une date ultérieure pour les élèves sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo (22 mai), elles sont également reportées dans les sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. Cette décision concerne aussi les élèves du Centre de passation de Kampala (Ouganda) qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre le covid-19.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires