Kinshasa : le boulevard Lumumba menacé de coupure par une érosion entre l'aéroport de N'djili et le site "Terre Jaune"

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 10 juil 2021 09:26, Dans Actualités

Un danger aux pires conséquences guette la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa. La route nationale numéro 1 est menacée de coupure par une érosion qui a pris naissance au coin de l’avenue Rivière, en pleine commune de la N'sele, juste à l’arrêt carrière dont les effets dévastateurs vont bientôt entamer la chaussée.

L’érosion qui a déjà emportée des maisons d’habitation sur son parcours progresse vers le boulevard Lumumba, avec comme possibilité d’emporter la chaussée et occasionner la rupture du trafic et le ravitaillement de la ville de Kinshasa en produits vivriers en provenance de l’ancienne province de Bandundu. Cette route est la porte d’entrée des denrées alimentaires qui proviennent des provinces de Kwilu, Kwango et Maï-ndombe.

A en croire des habitués de cette artère, cette tête d'érosion, qui était naissante, s'est aggravée à la suite des dernières fortes pluies annonçant la fin de la saison pluvieuse.

A l'allure où avance cette érosion, si les dispositions ne sont pas prises à temps, la réhabilitation de cette route va engager beaucoup de fonds, car une pluie  sur la ville va accélérer la dégradation jusqu’à toucher la chaussée. 

Le Fonds national d’entretien routier (FONER) et le gouvernement provincial sont appelés à vite réagir pour empêcher cette érosion d'impacter le boulevard Lumumba, route importante pour la desserte des produits de première nécessité.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires