RDC : Kin-Key Mulumba obligé de trouver un arrangement à l’amiable avec le FPI au plus tard le 5 août 2021 pour éviter la vente de sa villa

Kin-key Mulumba
PAR Deskeco - 09 juil 2021 08:59, Dans Actualités

Alors qu’une audience d’adjudication était prévue le jeudi 8 juillet 2021 au Tribunal de grande d’instance de Kinshasa/Gombe pour la vente aux enchères de sa villa, Tryphon Kin-key Mulumba a réussi à convaincre le FPI d’engager des négociations, entre les deux parties, pour un arrangement à l’amiable.

Du côté du FPI l’on confirme que c’est bel et bien Kin-key Mulumba qui a sollicité ces négociations pour un arrangement à l’amiable. Dès lors, à l’audience de jeudi, les deux parties ont fait part à la Cour des négociations entamées de commun accord pour trouver un arrangement à l’amiable. La cour a accédé à cette demande en renvoyant l’audience au 5 août 2021.

Bénéficiaire d'une décision de la Cour d'appel dans l’affaire qui l’oppose à cet ancien ministre, le FPI avait décidé de procéder à la vente de la parcelle de Tryphon Kin-Key Mulumba pour insolvabilité. A cet effet, des visites des potentiels clients étaient même organisées à la parcelle mise en vente.

« Il est porté à la connaissance du public, que relativement à l'arrêt RVEA 775 rendu en date du 24 juin 2021 par la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe confirmant le cahier des charges déposé en date du 9 avril 2021 par Maître Carlos Ngwapitshi Ngwamashi, Avocat conseil du FPI, il est prévu des séances de visite de la parcelle mise en vente portant numéro 30.388 du plan cadastral de la commune de Ngaliema, couverte par le Certificat d'Enregistrement  Vol. AL 427 folio 16, d'une superficie de 46 ares, soixante-cinq centiares, vingt-deux centièmes, située au n°1 de l'avenue Colonel MIKA, au quartier UPN », pouvait-on lire dans un communiqué du FPI publié lundi 29 juin 2021.

Rappelons que Tryphon Kin-key Mulumba a obtenu auprès du FPI un prêt de 450 000 Euros en vue de relancer les activités de son Établissement Finance Press Group (FPG), somme qu'il dit n'avoir jamais obtenue. Il a saisi le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe en vue d'obtenir la résolution de ce contrat, mais son action a été déclarée non fondée. Son épouse Madame Ngingi Mpanza Mireille a alors formé tierce-opposition et a obtenu un jugement avant dire droit ordonnant la suspension de la première décision. Malgré ce jugement, le FPI va solliciter l'apposition de la formule exécutoire sur le contrat de prêt, ce qui fut fait par le notaire de la Lukunga. Celui-ci avait aussi été assigné au TGI/Gombe en vue de l'annulation de la formule exécutoire apposée sur le contrat de prêt.

DESKECO

Articles similaires