L'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete lors d'une sortie médiatique sur Top Congo FM, a fustigé le comportement des juges qui jusque-là n'ont ouvert aucune information judiciaire sur les conclusions du rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des fonds destinés à limiter la propagation de la pandémie Covid-19 en RDC.
Jules Alingete dénonce la lanterne de la justice dans ce dossier. Il affirme avoir appliqué les recommandations du Chef de l'Etat reste à la justice de faire son travail pour arrêter les présumés detourneurs des fonds Covid-19.
« (...) Le Président de la République nous a demandé de vérifier les allégations de détournements présumés de fonds Covid. Depuis, nous avons enquêté et transmis le rapport d’audit aux autorités judiciaires. A ce jour, aucune information n’a déjà été ouverte pendant que tous ceux qui ont fait l’objet des poursuites pour détournement de fonds destinés à la gratuité de l’enseignement de base sont incarcérés", a-t-il laissé entendre.
Et d'ajouter :
"Pour raison d’équité, nous voulons que des responsabilités soient établies et les coupables condamnés », a dit Jules Alingete.
Tout récemment, l'actuel ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, dans une communication, a laissé entendre que les fonds non retracés dans le cadre de la gestion de fonds Covid-19 sont évalués à environ 6 millions de dollars américains. Alors que le personnel soignant et autres services affectés à la lutte contre la propagation de Covid-19 accusent plusieurs mois d’impaiement.
Rappelons qu'avant la fin de son mandat, l'ancien ministre de la justice Eteni Longondo, soupçonné de détournement des fonds destinés à la riposte contre la pandémie de Covid-19, avait déclaré qu'aucun franc n'a été détourné pendant sa gestion. Reste à la justice de tirer au clair ce dossier afin que les détourneurs dans cette affaire subissent la rigueur de la loi.
Jordan MAYENIKINI