RDC : la nomination de Malangu Kabedi à la tête de la BCC démontre l’engagement des autorités à continuer de promouvoir la place des femmes, selon Bintou Keita

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 08 juil 2021 06:59, Dans Actualités

La Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a salué, ce mercredi 7 juillet, la nomination de Malangu Kabedi Mbuyi au poste du Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) en remplacement de Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Selon le numéro un de la Monusco, la nomination d’une femme à ce poste, pour la première fois dans l’histoire de la RDC, traduit notamment l’engagement des autorités du pays à continuer à promouvoir la place de la femme au sein de la société congolaise.  

« Cette nomination, la première d’une femme à ce poste, démontre à la fois l’engagement des autorités congolaises à continuer de promouvoir la place des femmes dans la société congolaise, et la réalité de la place centrale qu’ont les femmes en République démocratique du Congo. Elle souhaite plein succès à Madame Kabedi Mbuyi dans ses nouvelles fonctions », dit Bintou Keita dans le compte rendu de l’actualité des Nations Unies en RDC.

L’une des tâches de Malangu Kabedi Mbuyi sera de mener à bien le renforcement de l'autonomie de la BCC suivant les recommandations du Fonds Monétaire International (FMI). Le pays attend du FMI, la concrétisation de l’accord de prêt de 1,5 milliard de dollars sur trois ans.

A l’issue des consultations présidentielles en décembre 2020, Félix Tshisekedi avait dit sa volonté à donner plus de postes de direction aux femmes et ce, au regard de la constitution de la République qui prône la parité entre les hommes et les femmes. 

Très récemment avec la publication du gouvernement Sama Lukonde, 7 femmes ont été nommées ministres sur un total de 32. Le ministère des mines, le ministère de la formation professionnelle, le ministère chargé des relations avec le parlement ainsi que le ministère de la Culture, Arts et patrimoine, ont été confiés pour la première fois de l’histoire aux femmes.

Japhet Toko

Articles similaires