RDC : le Gouvernement recrute deux entreprises spécialisées pour procéder au dégazage et à l'exploitation du Gaz méthane du lac Kivu

Lac Kivu. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 03 juil 2021 11:30, Dans Actualités

La problématique du risque d'explosion gazeuse sur le lac Kivu a été abordée au cours de la dixième réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi 2 juillet. Selon le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu qui en a fait le point au Conseil, il en ressort que les concentrations en gaz carbonique dans le lac ont évolué de 40% en 2002 à 80% en 2004, particulièrement dans le Golfe de Kabuno rendant imminent et permanent le danger de survenance d’une explosion. 

Pour le ministre Didier Budimbu, la prévention du scénario catastrophe qui causera environ 1 million de morts en République Démocratique du Congo et au Rwanda, passe essentiellement par deux solutions : l’exploitation des gaz et le dégazage. 

Pour ce faire, le Gouvernement a recruté conformément à la loi deux entreprises spécialisées, l’une de droit français et l’autre de droit tunisien, pour implémenter les solutions préconisées. Les noms de ces entreprises n'ont pas été dévoilées.

En outre, le Ministre des Hydrocarbures a formulé 4 requêtes au Conseil des ministres, à savoir : 

" - La mise à disposition du solde du montant de la mise en œuvre du projet auprès du Bureau Central de Coordination (BCECO), Agence financière du projet, pour l’exécution effective du projet ; - La mise en œuvre du mécanisme d’exonération des équipements et matériels du projet ; - La finalisation des travaux d’harmonisation des vues entre les services de l’Etat concernés dans le projet de l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu sur le bloc Goma ; - L’obtention de la dérogation pour les frais de régulation liés à l’enregistrement du contrat", indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est engagé à suivre personnellement ce dossier qui rentre dans le cadre des engagements du Gouvernement à la suite de l’éruption du Nyiragongo. 

Lire aussi :  RDC : le gaz méthane du lac Kivu, une autre épée de Damoclès à côté de Nyiragongo

Rappelons qu'après les dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, au Nord-Kivu, le gaz méthane entassé dans le lac Kivu se présente comme un deuxième grand danger. La présence du gaz menace les millions de personnes qui vivent aux abords du lac et notamment les habitants de la ville de Goma.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires