RDC : la FEC « profondément consternée » par la démarche du ministre de l’Economie de vouloir imposer les prix des surgelés importés

PAR Deskeco - 27 juin 2021 20:31, Dans Actualités

Face au projet du gouvernement de vouloir imposer une structure des prix unique des produits surgelés importés, le patronat congolais brandit le principe sacrosaint de la loi de l’offre et de la demande, dans une économie libérale, qui laisse la liberté des prix.

Dans un courrier daté du 25 juin 2021 et signé par son administrateur délégué, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) fait savoir au ministre de l’Economie, Jean Marie Kalumba, qu’elle est « profondément consternée » par l’attitude de l’administration de l’économie  qui contourne une procédure qui, manifestement, viole les dispositions de l’article 6  de la loi 18/020 du 09 juillet 2018 relatif à la liberté des prix et à la concurrence, en ce que les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre, sous réserve, bien entendu, du contrôle à posteriori.

En clair, il n’y a jamais eu de compromis entre le ministère de l’Economie et les opérateurs économiques importateurs des produits surgelés sur la structure des prix.

La réunion du 24 juin 2021 entre le ministère de l’Economie et les importateurs des produits surgelés a accouché d’une souris. Les opérateurs économiques n’avaient pas signé le procès-verbal sanctionnant ces travaux suite à l’absence justement de compromis avec le ministre de tutelle.

« La FEC fustige, en outre, les menaces proférées ainsi que les propos désobligeants tenus à l’endroit des dirigeants d’entreprises, acteurs importants de l’économie nationale, pour les contraindre à appliquer une structure des prix qui ne tient pas compte de la vérité des prix, alors que les éléments supposés élagués pour alléger ladite structure constituent des charges réelles d’exploitation », argue la FEC dans sa correspondance adressée au ministre de l’Economie.

Lors du Conseil des ministre du vendredi 25 juin, le gouvernement, à la suite de la présentation du ministre de l’Economie, a adopté ce que devrait être la structure des prix des produits surgelés. La FEC soutient mordicus qu’elle n’a jamais eu de compromis avec le ministre de l’Economie sur la structure des prix présentée devant les membres du gouvernement.

A (RE) lire : Le gouvernement veut imposer le "juste prix" des produits surgelés d'importation

DESKECO

Articles similaires