RDC: le procureur général près la Cour de cassation avait aussi transmis à Mukolo Nkokesha Jean-Paul le dossier pénal ouvert à charge de Bruno Tshibala

Bruno Tshibala. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 19 mai 2021 10:02, Dans Actualités

Mukolo Nkokesha Jean-Paul, procureur général près la Cour constitutionnelle, a écrit au sénat. Il a renouvelé le réquisitoire tendant à obtenir l’autorisation de poursuites des sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Kalonji Naserwa. Dans sa lettre, il fait mention aussi d’autres dossiers passés par son office.

Revenant sur la base légale de sa démarche au Sénat demande, Mukolo Nkokesha Jean-Paul écrit: « (…) C’est en vertu de ces dispositions constitutionnelles que le procureur général près la Cour de cassation a transmis à mon office les dossiers pénaux ouverts à charge des anciens Premiers ministres Bruno Tshibala Nzeze et Augustin Matata pour disposition et compétence ».

Le cabinet de l’ancien Premier ministre apporte sa version. 

À l’origine du dossier. 

« Bruno Tshibala vient d’un parti qui a combattu 36 ans durant. Il ne devrait pas privilégier la bureaucratie habituelle. Il a également fait prendre certains combattants. Il a créé une cellule appelée management politique. Son cabinet ne pouvait pas être comparé à celui de Matata Ponyo. Il a eu plus de 600 membres. Il s’est organisé. Quand on lui a demandé de faire partir toutes ces personnes, il a dit non. Généreux et altruiste, il ne pouvait pas accepter que ces personnes rentrent dans la misère. 1/3 de son salaire était défalquée pour payer tout ce monde ». 

Qui a payé?

« Certaines personnes ne faisaient même pas partie de son parti. Les gens ont comploté contre Monsieur Tshibala portant une accusation fantaisiste et fallacieuse en disant qu’ils n’ont pas reçu leurs indemnités de sortie. Nous avons montré des documents. L’argent a suivi le parcours normal. C’est Equitibank qui a payé. Un compte avait été ouvert pour chacun d’eux. C’est une manipulation ». 

Où se trouve le dossier?

« Un dossier était ouvert en son temps. Ces gens sont allés à Matete par ignorance et Matete avait envoyé le dossier à la Cour de cassation. Le dossier a été finalement transmis à la Cour constitutionnelle son juge naturel en 2019. L’affaire a été instruite. Au cours de l’instruction pre- juridictionnelle, il a été prouvé que c’est de la fantaisie. Le dossier a été classé sans suite.

Articles similaires