Nord-Kivu : cité dans un dossier des malversations opérées par le gouvernement Kasivita, l’ancien ministre provincial des finances assigne en justice les auteurs de l’accusation

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 19 mai 2021 12:10, Dans Actualités

David Kamuha, ministre provincial des finances sous le règne du gouverneur Carly Kasivita, a déposé ce mardi 18 mai 2021 à l’auditorat supérieur militaire du Nord-Kivu, une plainte contre les auteurs et complices d’une lettre de dénonciation des malversations et détournement des deniers publics que l’ancien gouvernement du Nord-Kivu aurait orchestrés.

La  lettre signée par des activistes des mouvements citoyens a été adressée le 12 mai 2021 au Procureur près la Cour général près la Cour de cassation. Pour M. Kamuha, il s’agit d’une diffamation.

« J’ai tenu personnellement à venir déposer une plainte contre ces gens qui sont en train de salir nos réputations avec le Gouverneur et moi-même en affirmant des histoires qui n’ont ni tête, ni queue. Et nous avons tenu à ce que la population soit informée clairement de la manière dont nous gérons la province. Nous avons tenu à venir déposer cette plainte pour diffamation contre ces personnes qui sont en train de saper volontairement notre réputation de manière gratuite. Nous pensons que ça sera l’occasion pour ces gens-là de venir s’expliquer devant l’auditorat pour démontrer avec preuve, les faits qu’ils ont allégués dans les médias », a dit l’ancien ministre des finances du gouvernement Kasivita, David Kamuha.

Les auteurs de la lettre accusent l’ancien gouverneur Carly Kasivita et son gouvernement de détournement de près de 3 500 000 USD.

«  Nous sommes conscients d’avoir géré en toute transparence les deniers publics de la province du Nord-Kivu. Nous avons géré avec parcimonie les deniers de la province. Nous avons régulièrement été contrôlés par l’Assemblée provinciale à travers la commission  économique et financière mais un individu qui ne connait ni le début, ni la fin de la manière dont les deniers publics sont gérés, vient publier des choses soient disant des malversations financières contre nous et nous avons dit que l’état de siège ne donne pas aux gens le droit d’affirmer des histoires non vérifiables contre les autres. Nous sommes disposés à accueillir l’IGF (Inspection générale des finances), qui est une institution de l’État. Nous n’avons pas peur que l’IGF vienne parce que nous ne nous reprochons rien », a réagi David Kamuha.

En cette période d’état de siège, le gouvernement dirigé par Carly Kasivita a été suspendu pour laisser la place au gouverneur militaire Constant Ndima. Ce dernier a pour mission d’imposer la paix dans cette partie de la République. L’état de siège est d’une durée de 30 jours renouvelables.

Jonathan Kombi, à Goma

Articles similaires