Un nouveau rapport de Fitch Solutions prévoit que certaines matières premières «conventionnelles» bénéficieront d'un coup de pouce supplémentaire au cours des 20 prochaines années, car elles occuperont une place centrale dans les transitions vertes et numériques.
Parmi ces produits figurent le cuivre, le nickel, l'étain, l'aluminium et les terres rares qui, avec le lithium et le cobalt, devraient connaître un boom de la demande à un horizon de plusieurs décennies au milieu de la révolution des batteries .
«Alors que les secteurs de l'extraction et du raffinage des métaux de base« traditionnels »tels que le cuivre, le nickel, l'étain et l'aluminium sont bien établis, nous notons que les secteurs de l'extraction du lithium et du cobalt se développeront rapidement dans les années à venir et que ces marchés arriveront à maturité». états du document.
Cependant, certains matériaux sont plus exposés que d'autres à une baisse de la demande, souligne Fitch.
De l'avis de l'analyste du marché, une recherche et un développement approfondis pour améliorer l'efficacité, le coût et la durabilité des batteries conduiront à des développements rapides dans les types de chimies de batteries , le cobalt étant suspendu à un fil, comme le visent de nombreux acteurs de la chaîne d'approvisionnement des batteries. réduire ou éliminer complètement le cobalt des batteries étant donné le risque élevé de durabilité / ESG associé à la marchandise.
Selon Fitch, en plus des problèmes ESG liés à la production de cobalt, le métal - ainsi que les éléments de terres rares - peut également connaître des vulnérabilités d'approvisionnement en raison d'une concentration de la production dans des points chauds géopolitiques ou de problèmes de durabilité.
L'examen prévoit également de bonnes perspectives de demande pour les déchets métalliques, car le recyclage et l'utilisation de fours à arc électrique en acier (FEA), qui nécessitent de la ferraille, augmentent considérablement sur l'horizon de 10 ans.
Acier et minerai de fer
Le rapport de Fitch indique que la demande d'acier et de minerai de fer - et donc la demande de zinc - devrait ralentir au fil des ans et enregistrer la croissance la plus modérée parmi les métaux. Une baisse de la consommation serait causée par une croissance plus terne de la Chine et par une augmentation de l'efficacité dans le secteur de l'acier.
La demande d'acier de haute qualité et vert, en revanche, devrait être beaucoup plus forte dans un contexte de multiplication probable des politiques de décarbonation sur un horizon de 10 à 20 ans.
Les initiatives de numérisation et de modernisation dans le secteur des infrastructures telles que le plan de `` nouvelle infrastructure '' de la Chine, ainsi que la décarbonisation du secteur manufacturier, nécessiteront probablement un acier de haute qualité, plus léger et à faible teneur en carbone. Cela signifie que la demande de ferraille d'acier sera également forte d'ici 2030, car la capacité de l'AEP, moins polluante, augmentera considérablement.
DESKECO avec MINING.COM