La société canadienne Ivanhoe Mines s'est engagée mercredi à atteindre des émissions de gaz à effet de serre opérationnelles nettes nulles (Scope 1 et 2) dans sa coentreprise Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo (RDC), alors que le projet s'approche de la première production du cuivre.
À l'appui de l'Accord de Paris sur le changement climatique, et dans l'esprit des engagements pris lors de la récente conférence virtuelle mondiale sur le climat des gouvernements chinois et américain de réduire considérablement les émissions, Ivanhoe Mines s'est engagé à travailler avec ses partenaires de coentreprise et de premier plan souterrain. fabricants d'équipements miniers pour faire en sorte que Kamoa-Kakula devienne le premier émetteur de carbone opérationnel net zéro parmi les plus grands producteurs de cuivre au monde.
Étant donné que la mine et l'usine de concentration de Kamoa-Kakula sont déjà alimentées par une électricité hydro-produite propre et renouvelable, l'objectif de l' engagement net zéro de la société sera l'électrification du parc minier du projet avec de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. par des batteries électriques ou des piles à combustible à hydrogène.
«Les émissions de tous les véhicules à essence et diesel nuisent non seulement à notre planète, mais aussi à notre santé. Les véhicules électriques et à pile à combustible comprennent désormais des voitures, des bus de transport en commun, des camions de toutes tailles et même des semi-remorques de grande taille », a déclaré M. Friedland.
«Les équipements miniers souterrains mécanisés électriques et à piles à combustible à l'échelle industrielle sont actuellement testés dans le monde entier, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne deviennent disponibles pour un usage commercial dans la taille dont nous avons besoin pour notre exploitation minière en vrac à grande échelle. opérations. Nous prévoyons d'être parmi les premiers à adopter cette technologie. »
Kamoa-Kakula devrait bientôt commencer à produire ses premiers concentrés de cuivre. Kakula devrait être la principale mine de cuivre de la plus haute teneur au monde, avec un taux d'extraction initial (phase 1) de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) à une teneur initiale moyenne estimée de plus de 6,0% de cuivre, passant à 7,6 Mtpa (phase 2) au troisième trimestre 2022. Les phases 1 et 2 combinées devraient produire environ 400 000 tonnes de cuivre par an. Sur la base d'une analyse comparative indépendante, le scénario d'expansion progressive du projet à 19 Mtpa positionnerait Kamoa-Kakula comme le deuxième plus grand complexe minier de cuivre au monde, avec un pic de production annuelle de cuivre de plus de 800 000 tonnes.
«Kamoa-Kakula est déjà alimenté par l'un des réseaux électriques les plus verts au monde, nous avons donc une longueur d'avance considérable pour atteindre notre objectif de zéro net», a déclaré M. Friedland.
«Une fois que nous aurons atteint des émissions nettes nulles de Scope 1 et 2, nous nous concentrerons sur la réalisation d'un projet d'émissions totales nettes nulles, qui inclura les émissions de Scope 3. Nous avons l'opportunité d'être un leader de l'industrie dans la lutte contre le changement climatique, et nous sommes impatients de mener la campagne pour un avenir sans combustibles fossiles, d'abord à Kamoa-Kakula, mais finalement dans toutes nos mines - pour un avenir meilleur pour nos enfants et petits-enfants. Grâce à la collaboration et à la créativité, nous pouvons être une force positive pour relever les défis les plus pressants de notre industrie, en travaillant ensemble pour trouver la bonne voie à suivre.
«L'empreinte carbone de la production sera éventuellement intégrée au cuivre fini, ce qui permettra aux acheteurs de mieux évaluer dans quelle mesure le métal contribue à l'impact environnemental de leurs produits. Cela deviendra de plus en plus important pour les acheteurs de produits à forte intensité de cuivre, tels que les véhicules électriques.
De son côté, Mark Farren, PDG de Kamoa Copper, a indiqué : «Compte tenu des teneurs en cuivre extraordinairement élevées et de l'accès à une énergie hydroélectrique propre et renouvelable en abondance, Kamoa Copper est idéalement positionnée pour atteindre l'objectif opérationnel net zéro beaucoup plus tôt que les autres grands producteurs de cuivre. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs d'équipements miniers pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles dans notre parc minier et évaluer la viabilité, la sécurité et les performances des nouvelles technologies électriques, à hydrogène et hybrides. Nous prévoyons de les introduire dans notre flotte minière dès qu'ils seront disponibles sur le marché.
«Contrairement aux équipements diesel, les équipements miniers électriques souterrains ne produisent aucune émission, ce qui permet des opérations plus durables tout en améliorant la santé et la sécurité de ceux qui travaillent dans la mine. Les coûts de ventilation seraient également considérablement réduits avec des équipements électriques. »
La première production à Kakula, la première mine prévue dans la concession Kamoa-Kakula, est prévue pour début juin .
Kamoa-Kakula est un partenariat stratégique entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la RDC (20%).
DESKECO