RDC : le gouvernement Sama va poursuivre le recensement à la fonction publique avant l'application de l'accord de Mbudi

Sama Lukonde, premier ministre. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 27 avr 2021 08:13, Dans Actualités

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a, en marge de la présentation du programme du gouvernement de l’union sacrée de la nation ce lundi 26 avril à l’Assemblée nationale, affirmé la volonté de son gouvernement à appliquer l’accord de Mbudi en rapport avec les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le gouvernement Sama Lukonde « s’engage d’abord à améliorer les conditions de vie et de travail des agents et fonctionnaires de l’État ; puis à réhabiliter, à construire et à équiper des bâtiments publics dans toutes les provinces, y compris dans les territoires, les secteurs et les chefferies ». 

« Le gouvernement poursuivra le recensement des effectifs de la Fonction publique avant l’application, autant que possible, du « barème de MBUDI », et ce, après concertation avec les syndicats. A cet égard, une conférence des syndicats de la Fonction publique sera convoquée afin de trouver un consensus, notamment sur la mise en application effective et progressive de ce barème. Ce sera également l’occasion pour le Gouvernement de doter le Pays d’une manière définitive, d’une politique salariale des agents publics, respectant toutes les règles et tous les principes en la matière », a déclaré Sama Lukonde Kyenge dans son discours.

M. Sama trouve qu’il est important de construire une « administration publique forte et efficace, socle sur lequel doit reposer le vrai développement de notre pays ».

« Sous l’impulsion du Président de la République, le Gouvernement entend non seulement parachever le processus de la réforme de l’Administration publique engagé il y a quelques années, mais aussi initier des politiques publiques innovantes appelées à améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires de l’Etat. Il s’agit notamment de veiller au rajeunissement de notre administration publique dans le cadre de la mise en œuvre de différents programmes dont ceux du Programme de réforme et de rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP), de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), de jeunes professionnels, etc. », a dit Sama Lukonde.

L’accord de Mbudi est un contrat social conclu entre le gouvernement congolais et les syndicats de l’administration publique et interprofessionnel en février 2014 dans la banlieue de Kinshasa. Ce document prévoit de payer un minimum de 208 USD à l’huissier et cela en trois paliers entre avril et octobre 2004. Jusqu’à ce jour, cet accord est resté non appliqué.

Fonseca MANSIANGA

Articles similaires