RDC : le cadre macroéconomique demeure stable grâce au respect des engagements réciproques gouvernement et BCC dans le cadre du pacte de stabilité (CCE)

Comité de Conjoncture Economique (CCE). Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 25 mar 2021 11:33, Dans Actualités

Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba, a réuni mercredi 24 Mars 2021 à l'Hôtel du Gouvernement, les membres du Comité de Conjoncture Économique pour continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays.

Selon le Vice- Premier ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance de travail, il a été noté au plan une stabilité du taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar américain.

"Quant au marché de change, nous avons noté une stabilité du taux du FC par rapport au dollar américain tant à l'officiel tant qu'au parallèle, et cette stabilité s'observe depuis plusieurs semaines déjà, ce qui nous conforte à dire que le cadre macroéconomique est demeuré stable, très encourageant quoique à l'officiel le Franc Congolais s'est échangé au 19 mars à 1980,5 contre 1 dollar américain et au parallèle 2015,3 FC le 19 mars 2021 contre 2019,5 le 12 mars, il y a eu stabilité si non même légère amélioration de notre devise nationale par rapport à la devise étrangère américaine le dollar. Ceci est le fruit des efforts conjugués tant par la Banque Centrale du Congo et par le gouvernement de la République. La Banque Centrale du Congo par la maîtrise de la liquidité. Le gouvernement et la Banque Centrale du Congo par les engagements réciproques pris dans le cadre du pacte de stabilité", a rapporté JB Mayo, VPM, Ministre sortant du budget.

Les membres du comité de conjoncture économique ont noté que le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs est demeuré globalement stable.

"Sur le marché des biens et services, là aussi nous avons noté le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs est demeuré globalement stable. Le taux d'inflation se limitait à 0,06% contre 0,9% une semaine par avant. Ce sont des acquis qui doivent être maintenus par le travail, par le civisme. Toutes les sources de création monétaire sont sous contrôle de la BCC, y compris le refinancement des banques, ce qui augure les perspectives meilleures", a ajouté JB Mayo.

La note du secteur minier présentée par Willy KITOBO renseigne que les prix des produits qui avaient baissé, ont rebondit pour atteindre le niveau de leur pic.

"S'agissant des prix de nos matières premières, nous pouvons indiquer que la semaine dernière, il y a eu nette amélioration de ces prix. Les prix des produits qui avaient baissé la semaine d'avant, ont rebondit pour atteindre le niveau de leur pic qu'on avait annoncé ici. Le cuivre a dépassé encore 9000 dollars USD la tonne métrique nous sommes à 9053,2 USD la tonne. Le cobalt est à 52760 USD la tonne métrique, le Zinc à 2802,70 USD la tonne. L'étain qui a un tout petit baissé mais qui reste dans les limites acceptables, appréciables 27821,20 USD la tonne. L'or est à 1728,55 USD l'once de trois, l'argent 2604 USD par once de trois", a détaillé le ministre Mayo.

Et de conclure :

"Ces prix qui permettent à notre économie de se renforcer et de résister si chacun joue sa partition au gouvernement, les régies financières, les opérateurs économiques et même les citoyens congolais".

Clément MUAMBA

Articles similaires