Le trafic du train urbain Kinshasa-Kasangulu est suspendu momentanément. Selon, le ministre des Transports et voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, cette décision est consécutive aux érosions qui sont nées des pluies sur cette voie ferrée précisément au niveau de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.
Au cours de sa visite d'inspection, le ministre Mazenga a constaté les dégâts causés par cette série des pluies torrentielles qui se sont abattues ce dernier temps.
« Les pluies qui se sont abattues dans cette partie du pays n’ont pas amené que la bénédiction, mais elles ont également apporté le malheur à cause des érosions qui ont provoquées l’écoulement de terre sous le pont jeté sur la rivière Lukaya et sous les rails », a-t-il déploré.
Le ministre qui a reçu sur place le rapport émanant des responsables de cette voie, et ayant fait lui-même le constat sur place, a affirmé qu’un état de besoins sera urgemment introduit auprès des instances supérieures pour le financement des travaux de remise en état de cette voie, ajoutant que ceux-ci seront rendus possibles grâce aux fonds générés par la redevance de logistiques terrestres (RLT) qui a été créée pour moderniser la société.
« Il nous faut une autorisation de la hiérarchie et du gouvernement pour que nous puissions utiliser ce fonds du fait que le gouvernement est dans une période transitoire», a indiqué le ministre des Transports et voies de communications.
Il a souligné que la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) allait relancer le train urbain, mais à cause à ces érosions, elle a suspendu ce trafic. Selon lui, la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la modernisation du trafic ferroviaire et à doter la SCTP des unités standards d’exploitation.
Toutefois, le ministre des Transports entend lancer ces travaux de réhabilitation au courant de la semaine en cours, pour que la semaine prochaine le train suspendu reprenne son trafic.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean Claude Mvuemba, qui a fait parti de la délégation accompagnant le ministre dans sa visite d'inspection : le délabrement de la voie ferrée est consécutif à l’absence d’entretien régulier.
Par ailleurs, le ministre Mazenga a révélé que le gouvernement est en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour doter la SCTP des locomotives neuves et moderniser la voie ferrée.
La dotation de ces locomotives au profit de la SCTP, a dit le ministre Mazenga, va permettra au gouvernement de délimiter le nombre de tonnes des véhicules devant emprunter la route et ceux devant passer par la voie ferrée.
DESKECO