Les prix de l'or ont chuté mercredi à leur plus bas niveau en plus de deux mois alors que la flambée des rendements obligataires et le raffermissement du dollar américain ont continué de peser sur le métal précieux.
L'or au comptant se dirige vers sa cinquième baisse consécutive, en baisse de 1,1% à 1 775,04 $ l'once à 11 h 40 HNE. L'or américain a également reculé de 1,4% à 1 773,00 $ l'once à New York.
Les attentes croissantes d'inflation ont poussé les rendements des bons du Trésor américain à leur plus haut niveau depuis fin février 2020. Le point mort d'inflation, une mesure de l'inflation anticipée, est à son plus haut depuis août 2014 à 2,2%.
Alors que les lingots sont traditionnellement considérés comme une couverture contre l'inflation, des rendements plus élevés ont augmenté le coût d'opportunité de la détention d'or non productif. La flambée des taux a à son tour incité le dollar à rebondir à partir d'un creux de trois semaines, faisant pression sur l'or.
Des données économiques américaines meilleures que prévu ont également diminué l'attrait de l'or en tant que valeur refuge.
Les ventes au détail ont augmenté le plus en janvier en sept mois, dépassant toutes les estimations et suggérant que de nouveaux contrôles de relance ont contribué à stimuler un rebond de la demande des ménages. La production des fabricants a également augmenté plus que prévu, une quatrième progression mensuelle consécutive, montrant que les usines continuent de se remettre des perturbations liées à la pandémie.
La publication de ventes au détail américaines plus fortes que prévu «a mis sous pression les actifs défensifs comme l'or», a déclaré à Bloomberg la Commerzbank AG Carsten Fritsch. «La remontée du dollar et les rendements des obligations à 10 ans à 1,3% sont d'autres facteurs qui pèsent sur l'or.»
Pendant ce temps, les avoirs en actions SPDR Gold, le plus grand fonds négocié en bourse au monde adossé à des lingots, sont tombés au plus bas depuis juin. Les achats d'ETF ont été l'un des principaux moteurs de la remontée de l'or à un niveau record en août et pourraient faire pression sur les prix si les sorties de fonds se maintiennent.
« Un rallye incontrôlable des rendements obligataires mondiaux a porté un coup fatal à l'or », a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché chez Oanda Corp. « Les rendements augmentent sur les paris de reflation, ce qui déclenche un dénouement de nombreuses transactions sur les valeurs refuges. "
DESKECO avec Mining News Pro