Mbuji-Mayi : le prix du litre d'essence est passé de 2 800 FC à 5 000 FC

Station à essence. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 09 fév 2021 11:16, Dans Actualités

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le prix d’un litre d’essence a presque a franchi le cap de 5 000FC sur le marché de consommation du produit. Le prix a presque doublé, il y a peu un litre d'essence se vendait  à 2800FC aux stations-services et 3200FC chez les revendeurs à la sauvette.

A partir de ce lundi 08 février, plusieurs stations à essence de cette ville sont fermées par manque de ce produit indispensable pour les véhicules et bon nombre d'engins de cette partie du pays. On signale qu'une seule station qui fonctionne jusque-là. 

Selon plusieurs témoignages, cette hausse de prix du litre d’essence occasionne déjà l’augmentation de transport en commun.

Selon la Fédération des entreprises du Congo, cette hausse vertigineuse est expliquée par le fait que plusieurs wagons citernes sont bloqués dans les gares de la SNCC, attendant d’être acheminés vers la gare de Mwene Ditu.

Joint par l'ACP, M. Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC au Kasaï Oriental propose le déplacement d’une délégation mixte vers la ville de Lubumbashi, constituée des fonctionnaires de l’Etat et des opérateurs économiques en vue d’une bipartite devant permettre de décanter la situation.

Il craint que cette hausse ne puisse avoir des répercutions nuisibles sur la vie économique de la province dont le transport interzone qui coûte actuellement le double. Dominique Ilunga propose également que la SEP/RDC possède une station-dépôt au port de Ndomba, en territoire de Kabeya Kamwanga, pour la bonne réception du carburant par voie fluviale.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires