Ilunkamba salue son bilan sur le plan du climat des affaires : « nous avons réussi à améliorer notre taux de facilitation, qui est passé de 35,2% À 36,2% »

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 jan 2021 13:20, Dans Actualités

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a répondu aux accusations contenues dans la motion de censure contre son gouvernement, avant sa déchéance par l’Assemblée nationale ce mercredi 28 janvier. Il a vanté le taux de croissance du climat des affaires depuis sa prise de fonction en septembre 2019, s’adressant au président du bureau d’âge de l’Assemblée natonale, Mboso N’kondia Pwanga.

« Sur le plan du climat des affaires, nous avons réussi à améliorer notre taux de facilitation, qui est passé de 35,2% À 36,2%. Cet effort, bien que minimisé par certains députés nationaux, constitue un acquis qui mérite d’être poursuivi et consolidé », peut-on lire dans ce document.

Et de poursuivre :

« Dans le secteur minier, la mise en route réussie du code minier révisé a permis le financement de certaines infrastructures de base grâce à l’application de la nouvelle clé de répartition de la redevance minière. L’opération a permis également de constituer d’importantes réserves financières au titre de Fonds minier pour les générations futures, FOMIN en sigle ».

Depuis son investiture en janvier 2019, le président Félix-Antoine Tshisekedi donne la priorité à l’amélioration du climat des affaires d’où sa présence dans plusieurs forums économiques tenus dans le monde. Au cours du sommet d'investissement Royaume-Uni-Afrique, Félix Tshisekedi s'était engagé à améliorer l'environnement des affaires en RDC pour attirer les investissements annonçant le lancement de diverses mesures notamment en simplifiant les impôts et en mettant en place un mécanisme pour résoudre rapidement les défis auxquels des investisseurs pourraient faire face.

Rappelons que l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 27 janvier 2021 pour la déchéance du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sur 382 députés qui ont pris part à la plénière, 377 ont voté la motion. 367 députés ont voté pour, 7 contre et 2 se sont abstenus et 1 élu a glissé un bulletin nul dans l'urne. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires