RDC : des nouvelles mesures pour faire bénéficier à la population du boom des prix des matières premières sur le marché international(CCE)

Comité de Conjoncture Économique. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 jan 2021 09:12, Dans Actualités

Les membres du Comité de conjoncture économique ont observé une embellie des cours  des métaux sur le marché international. D'après Jean-Baudouin Mayo qui l'a annoncé, ce mardi 12 janvier, tous les métaux que nous produisons ici ont connu une augmentation, un surenchérirssement de leurs prix sur le marché international.

"Le cuivre aujourd'hui se vend à 8146 dollars américains la tonne métrique, il y a plus de dix ans qu'on a plus ce prix, le cobalt à 34.900 la tonne métrique. Nous devons en profiter et l'État, c'est au gouvernement à prendre des mesures idoines et à appliquer la fiscalité telsque prévue par nos lois et règlements pour faire profiter au peuple Congolais de ce boom des prix sur le marché international", a-t-il expliqué à l'issue de la réunion du Comité de conjoncture économique tenue ce mardi 12 janvier 2021 sous la direction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

S'agissant des statistiques liées à la production minière, il a fait savoir que la production dans l'ensemble de nos principales matières minérales d'exportations a augmenté de plus au moins de 10%.

"Pour le cuivre, nous avons fait 1.587.459,35 tonnes en 2020 contre 1.420.386,27 en 2019. Pour le cobalt 85,855,6 tonnes en 2020 contre 77,963,72 tonnes en 2019.Les autres produits miniers aussi ont vu cas même leur production s'améliorer", a-t-il illustré.

Cependant, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de tout faire que le peuple jouisse de cette amélioration de la production.

"Nous sommes conscients, le gouvernement doit faire un effort pour que  toutes ses performances profitent réellement au peuple congolais", a conclu Jean Baudoin Mayo.

Clément Muamba

 
 

Articles similaires