Kinshasa et Pékin viennent de renforcer leur partenariat stratégique pour le développement de la RDC. Ce mercredi 6 janvier 2021, le conseiller d’Etat et ministre des Affaires Étrangères de la Chine, Wang Yi, l'a déclaré au cours d'une conférence de presse conjointe organisée avec son homologue congolais, la ministre d’Etat et ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, à Kinshasa.
Pour matérialiser ce partenariat, la Chine a décidé d'annuler les prêts sans intérêts de la RDC arrivés à échéance en fin 2020. Objectif ultime de cette décision : aider la RDC à surmonter les impacts de la Covid-19.
« La Chine a décidé d'annuler, sans intérêts, les frais de la RDC arrivant à échéance à la fin 2020 pour aider votre pays à surmonter les impacts de la Covid-19 », a déclaré Wang Yi.
Par ailleurs, Pékin a décidé d'apporter une aide sans contrepartie de 100 millions de Yen pour financer des projets de coopération et des secteurs du bien-être social en RDC.
« Et nous allons également apporter une aide en contrepartie de 100 millions de YEN pour financer le projet de coopération notamment le projet du secteur du bien-être social.
Rappelant que l'année dernière, les exportations congolaises à destination de la Chine ont connu un très gros essor (croissance de 30%), le ministre Wang Yi s'est dit convaincu que cela est une preuve que la coopération économique et commerciale entre les deux pays est prometteuse.
" La Chine est déficitaire dans ce commerce bilatéral, mais nous l'acceptons parce que c'est le peuple congolais qui en est bénéficiaire...", a-t-il martelé.
Soutenant la présidence de la RDC à la tête de l'Union Africaine, la Chine a annoncé un don de 2 millions USD au pays de Félix Tshisekedi.
Notons que le chef de la diplomatie chinoise avait, d'entrée de jeu, rappelé qu'autant que le président Félix Tshisekedi a sa vision du " Peuple d’abord ", en Chine on dit que la gouvernance du pays doit être au service du peuple.
En clair, conclut-il, les deux pays ont une même nette orientation quant à la gouvernance des États.
« La Chine et la RDC se sont toujours témoignées compréhension, confiance et soutien mutuel. Nous sommes désormais liés par un partenariat stratégique. Et en tant qu’ami le plus fiable de la RDC, la Chine souhaite continuer d’apporter sa contribution dans le développement de la RDC », a-t-il ajouté.
Précisons qu’il est également prévu que Wang Yi rencontre Félix Tshisekedi. Les deux hommes échangeront notamment sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays, le renforcement du dialogue politique entre Beijing et Kinshasa, les différents projets développés et à développer par la Chine en RDC dans plusieurs domaines dont la santé et les infrastructures.
Jordan MAYENIKINI