Réintégration de la RDC dans l'AGOA: une victoire pour la diplomatie de Félix Tshisekedi

agoa
PAR Deskeco - 24 déc 2020 10:27, Dans Actualités

La Maison blanche a décidé de réintégrer la République démocratique du Congo dans l’AGOA (Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique), a annoncé Mike Hammer, ambassadeur des USA à Kinshasa, sur son compte Tweeter.

L’AGOA est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce. L’AGOA peut aider les producteurs du continent africain à exporter leurs produits aux États-Unis en franchise de douane. Il n’y a pas de taille requise pour qu’une entreprise soit déclarée admissible, et il n’y a pas de minimum fixé à la quantité de produits qu’elle doit exporter pour bénéficier de l’AGOA.

En faveur de cette loi, plus de 1800 produits peuvent entrer aux Etats-Unis sans payer les droits de douane au marché américain. Bien plus, environ 5000 produits sont éligibles à l'accès aux USA dans le cadre du programme du Système généralisé de préférences.

Mike

Suspendue de ce mécanisme depuis fin 2010 suite au défaut de démocratie, la RDC, sous Félix Tshisekedi, dit remplir les conditionnalités pour bénéficier de l’intégration dans l’AGOA.

« La RDC a pris des mesures qui constituent des réponses positives aux demandes des Etats-Unis et de la communauté internationale, remédiant ainsi à la situation qui avait justifié son exclusion » avait dit le Chef de l’Etat au cours d’un Conseil des ministres en juillet 2020.

Le retour de la liberté d’expression et de l’ouverture de l’espace médiatique ; la mise en place d’un dispositif efficace de lutte contre la traite des êtres humains ; la mise en place effective d’une agence de lutte contre la corruption ; l’affirmation par la RDC de la tolérance zéro dans le recrutement des enfants dans les Forces armées ou encore l’élaboration d’une stratégie d’inspection de travail à l’échelle du pays ; sont autant des avancées que le président de la République a mis en exergue pour demander la réintégration de la RDC au sein de l’AGOA.

Environ 40 pays d’Afrique subsaharienne bénéficient des effets de la loi AGOA. Il appartient désormais aux opérateurs économiques de la RDC de produire selon les normes requises pour prétendre exporter vers les Etats-Unis. Ce qui reste un challenge.

Amédée Mwarabu

Articles similaires