RDC : Félix Tshisekedi s'est réservé de faire des nouvelles promesses devant le Parlement réuni en Congrès

Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 14 déc 2020 18:17, Dans Actualités

Le président de la République, Félix Tshisekedi, s'est montré très réservé, dans son discours à la nation ce lundi 14 décembre devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, s'abstenant de faire des nouvelles promesses à la nation. 

Le Chef de l'État s'est contenté, dans son adresse à la nation, d'égrener les défis qui ont miné la gouvernance du pays et qui n'ont pas permis à la RDC de décoller vers l'émergence et le développement. Il a notamment cité les divergences au sein de la coalition FCC-CACH, la crise sanitaire de covid-19, la situation sécuritaire demeurée préoccupante dans l'Est et le Nord-est.

C'est dans cette optique que Félix Tshisekedi justifie la fin de la coalition FCC-CACH qui s'en suivra de la formation d'un gouvernement d'union sacrée qui va travailler pour "le bien-être du peuple Congolais". 

Dans son discours, Félix Tshisekedi a juste annoncé la mise en place des quelques projets avec les financements des partenaires notamment la création d'une école de guerre grâce à la coopération avec la France, le lancement des travaux d'infrastructures avec l'appui de la Chine, la construction d'une Académie de Police et du ministère de la Défense avec l'aide de l'Union européenne ou encore l'opérationnalisation de l'ARE (Autorité de régulation du secteur de l'électricité) et l'ANSER (Agence nationale d'électrification et des services énergétiques en milieu rural) dans l'optique de promouvoir l'électrification. 

Sur des grands chantiers qui devraient commencer depuis cette année 2020, le président de la République a juste annoncé que dans le cadre de Grand Inga, les financements sont en phase d'être bouclés avec les développeurs et les acheteurs. 

Lors de son discours de 2019, Félix Tshisekedi avait annoncé toute une kyrielle de projets dont la majorité n'ont pas vue le jour alors que l'année se termine et plusieurs autres n'ont pas connu un début de commencement cette année. Bien entendu, il attribue cet échec à la coalition FCC-CACH. 

A (RE) lire: Voici les promesses faites par Félix Tshisekedi lors de son discours au Congrès de 2019 mais non-tenues à ce jour

Amédée Mwarabu 

 

 

 

Articles similaires