Les transporteurs Congolais des minerais demandent au gouvernement de réduire les droits de péage à l’entrée de la RDC

transporteurs des minerais
PAR Deskeco - 09 déc 2020 09:23, Dans Actualités

Les camionneurs congolais travaillant pour les miniers de la Copperbelt (Zambie) demandent au gouvernement de Kinshasa de réduire leurs frais de passage de sa frontière, afin de pouvoir rivaliser avec les chauffeurs venus de l'étranger, rapporte Africa Intelligence.

Une délégation des routiers de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a rencontré le 2 décembre Mr Michel Mulongo, Conseiller du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, pour lui expliquer leur situation qu’ils qualifient de « critique ».

Dans leur mémo, ces routiers Congolais demandent au gouvernement de baisser les droits de péage à l'entrée en RDC. Ces transporteurs, engagés dans le transport de cuivre, de cobalt et d'intrants pour les miniers, se disent aux abois, et proposent qu'un camion enregistré en RDC paie désormais 200 à 300 $, et non plus 1 000 $, pour entrer dans le pays, selon la même source.

Outre le premier ministre, les routiers sollicitent une réponse des ministres des transports, Didier Mazengu Mukanzu, et des finances, José Sele Yalaghuli, notamment via leur représentant à la FEC, Lambert Tshisueka Mutondo, directeur de Hermis and Moody Blood Transport, filiale du conglomérat de la distribution Hyper Psaro.

Il sied d’indiquer que fin août 2020, le gouvernement zambien a relevé ses droits de péage (tolls regulation) pour les camions enregistrés en RDC, un aller-retour leur coûtant désormais 1 000 $ contre 400 $ auparavant. Ce qui a été le coup de grâce pour les routiers, qui faisaient déjà face à la baisse drastique des tarifs payés par les opérateurs miniers pour le transport de leur cuivre et cobalt.

Dès lors, pour rester compétitifs face aux chauffeurs étrangers, les routiers Congolais demandent une réduction de 1 000 $ à 300 $ voire 200 $ du montant qu'ils paient en entrant en RDC.

L'objectif est d'amener les droits de péage, pour un voyage d'une cargaison depuis une mine du Haut-Katanga ou du Lualaba vers Lusaka (Zambie) puis le retour vers la RDC, à 1 300 $ et non pas 2 000 $ comme c’est le cas présentement.

En effet, les camions enregistrés en Zambie ne paient que 150 $ pour entrer dans leur pays, soit pour un aller-retour depuis chez eux vers une mine en RDC, ils paient au total 1 150 $, si on y ajoute les 1 000 $ à l'arrivée en RDC. De plus, les véhicules venant de tout autre Etat africain que la RDC ne paient pas non plus 1 000 $ le péage en Zambie, effectuant ainsi des missions dans la Copperbelt à moindre coût, selon Africa Intelligence.

DESKECO

Articles similaires