RDC: le Comité multisectoriel de riposte contre la covid-19 appelle au respect des gestes barrières

covid-19
PAR Deskeco - 26 nov 2020 07:30, Dans Actualités

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de Président du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19, a présidé le mercredi 25 novembre 2020 à la Primature, la séance d’évaluation de l’évolution de la deuxième vague de cette pandémie en RDC, en présence des ministres membres du Comité Multisectoriel ainsi que  des responsables des Services Publics concernés par la chaîne de riposte à la COVID-19, rapporte la Cellule de communication de la Primature.

Au cours de cette réunion, les membres du Comité Multisectoriel de Riposte contre la maladie à coronavirus ont constaté la montée en flèche des cas de la COVID-19 au pays, et le relâchement de la population par rapport au respect des gestes barrières, a déclaré le ministre d’Etat à la Communication et des Médias, Jolinho Makelele, dans sa restitution faite à la presse.

Face à cette situation, la Cellule Technique mise en place par le chef du gouvernement s’emploie déjà à appréhender tous les contours de cette deuxième vague de la pandémie, afin de faire rapport à la prochaine séance pour des mesures idoines à prendre. Cette réflexion tient également compte des réalités rencontrées à l’arrivée des voyageurs aux aéroports internationaux de la RDC et des progrès curatifs enregistrés en RDC.

Dès lors, le Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19 a réitéré son appel au respect strict par tous les Congolais des gestes barrières afin stopper la propagation du coronavirus en RDC.

Le mardi 24 novembre, la RDC a confirmé 55 cas supplémentaires de coronavirus, dont 46 à Kinshasa, 6 au Kongo Central, 2 au Sud-Kivu, et 1 dans le Haut Katanga, selon le  bulletin quotidien du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie au pays. Au total, 278 échantillons ont été testés.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.365, dont 12.364 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  331 décès  (330 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.433 personnes guéries.

DESKECO

 
 

Articles similaires