RDC : 205 millions USD détournés dans la réalisation du projet Bukanga Lonzo (Enquête IGF)

bukanga lonzo
PAR Deskeco - 19 nov 2020 06:21, Dans Corruption

L'Inspection Générale des Finances (IGF) a publié ce mercredi 18 novembre au cours d'une conférence de presse, le rapport de plusieurs missions diligentées y compris celle de la ferme agro-industrielle Bukanga Lonzo.

Dans son exposé, l'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete a rappelé que l'un des objectifs de cette mission était de rechercher les causes du "débâcle financier" du projet Bukanga Lonzo. A l'en croire, l'échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration.

Il a également précisé que l'objectif de cette mission était de rechercher les causes du "débâcle financier" du projet Bukanga Lonzo.

Le patron de l'IGF a indiqué que le trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo. D'après l'enquête de l'IGF, il s'avère que la situation actuelle est de 80 millions USD dont 40 millions pour la station électrique. Cependant, l'IGF a affirmé que la RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet.

Selon le même rapport de l'IGF, seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo. "Six personnes sont identifiées comme des responsables, dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l'étranger et un autre Congolais vivant au pays", indique le rapport de l'IGF.

Il sied de rappeler que plusieurs dignitaires de l'ancien régime, notamment de la famille politique de l'ancien président Joseph Kabila, sont pointé du doigt comme principaux responsables de la non réussite de du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires