RDC : Dr Muyembe alerte sur la deuxième vague de la pandémie de covid-19

le gouvernement lance l'alerte
PAR Deskeco - 17 nov 2020 09:19, Dans Actualités

Le Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga, a convoqué le lundi 16 novembre à son cabinet une réunion des réflexions avec les membres du Secrétariat du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 en RDC.

Faisant le compte rendu de cette séance de travail, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, a déclaré qu’il s’est agi de réfléchir sur des mesures à prendre afin de faire face à l’alerte lancée par le Docteur Jean-Jacques MUYEMBE, responsable su Secrétaire Technique du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 en RDC.

Selon l’épidémiologiste Congolais, il y a une deuxième vague de la pandémie à la COVID-19 en Occident, et qui touche à nouveau l’Afrique, cette fois-ci par le Kenya. A l’en croire, à ce jour, les cas de COVID-19 au pays commencent à augmenter, même si la létalité reste faible.

Face à cette alerte, le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a convié les membres du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 à arrêter des nouvelles stratégies, dès ce Mercredi, pour riposter contre une nouvelle propagation de coronavirus dans le pays.

Ainsi, le gouvernement congolais tire encore la sonnette d’alarme, et appelle toute la population congolaise au respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains et distanciation sociale), parce que la fin de l’État d’urgence ne signifie pas la fin de la pandémie à la COVID-19, a souligné le VPM en charge de l’Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières.

Il sied d’indiquer que le Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19 en RDC est composé des ministères de l’intérieur, de la Communication et Médias, de la Santé, de l’ESU, de l’EPST, des Affaires Sociales, ainsi que les FARDC, la Police Nationale, l’ANR, la DGM et du gouverneur de la Ville de Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul est de 11.838 cas confirmés. Au total, il y a eu 321 décès et 11.124 personnes guéries.

DESKECO

Articles similaires